Page 37 - MOBILITES MAGAZINE N°01
P. 37

                  Opérateurs & réseaux
 ont prêts à passer à l’action !
   : A quoi peut res- sembler cette animation ?
F.V. : Nous venons de le faire entre Bourgoin-Jallieu et Lyon sur l’auto- route A43, dans une opération que nous avons baptisée « Pop & Vroom ». Sur un axe très encom- bré, dès que nous enregistrons 1000 inscrits, nous débarquons sur place. Nous créons une sorte de ligne de covoiturage avec diffé- rents arrêts, des points de rendez- vous qui peuvent être un parking- relais, une station de métro ou un arrêt de bus. Sur ce parcours Bour- goin-Jallieu/Lyon, nous en avons quatre, à l’Isle d’Abeau, Villefon- taine, Chesnes et Bron. Nous lan- çons une application spécifique sur smartphone et distribuons des flyers auprès des automobilistes pour les inciter à se joindre à l’ini- tiative. C’est comme une ligne de bus en somme, mais en covoitu- rage ! A Bourgoin-Jallieu, nous avons démarré en novembre der- nier. Nous allons fonctionner ainsi pendant six mois. Si ça marche, nous ouvrirons d’autres axes au- tour de Lyon. Et d’autres villes en France nous ont contactés pour du- pliquer l’opération chez elles.
: Finalement, vos clients, ce sont
les entreprises ou les collectivités locales ? Est-ce que ce type de service coûte cher à mettre en place ?
F.V. : Il faut un peu d’argent. Mais je vais vous répondre en donnant un autre exemple avec notre ser-
vice en Seine-et-Marne. Celui-ci est installé avec la plateforme Covoit 77 dans les parties rurales de ce département relativement étalé, et nous y transportons l’équi- valent de 100 bus par jour pour un coût beaucoup moins élevé.
: Le covoiturage deviendrait donc une
solution d’avenir dans la ruralité de notre pays ?
F.V. : Une solution même du pré- sent ! Mais pas partout. Pour qu’il y ait des passagers, il faut qu’il y ait déjà suffisamment de voitures qui roulent. Ce n’est pas possible par- tout. Mais dans beaucoup d’en- droits, oui. Ce n’est pas seulement une solution réservée à l’abord des grandes agglomérations. Chez iD- vroom, nous avons choisi de nous concentrer sur ce qui nous paraît le cœur de métier, dès lors qu’un ser- vice est à organiser : la distance d’au moins 35 km. Dans ces condi- tions, c’est un vrai complément au transport public.
: Quels ont été, selon vous, les grands
événements du covoiturage en 2016 en France et dans le monde ?
F.V. : En France, c’est le passage à l’acte pour beaucoup de gens qui ne covoituraient pas auparavant. Dans le monde, c’est l’arrivée de très gros acteurs. Après le foison- nement de la fin de 2015 où des sites sont apparus parfois sur des niches toutes petites, 2016 a vu
UN marChé DE CIrCONsTaNCE
Le marché du covoiturage courte distance se structure peu à peu en France, mais ne s’emballe pas encore ! En effet, si l’on en croit l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), il ne concerne aujourd’hui que 2 à 3% d’automobilistes. La circulation alternée mise en place à Paris en décembre dernier a, certes, boosté les applications : +100% d’utilisateurs pour Citygoo, +20% pour BlaBlaCar ou encore une activité multipliée par quatre pour iDvroom doublé d’une application mobile et dédié au covoiturage sur les trajets courts.
arriver de très gros acteurs du monde de l’automobile (comme GM rachetant Sidecar, ndlr) ou du digital, avec Google lançant sa propre application.
: Quels événements pourraient
favoriser le covoiturage
en 2017 ?
F.V. : La loi de transition énergétique impose le covoiturage dans tous les plans de déplacement d’entre- prise à partir du 1er janvier 2018. Les sociétés planchent déjà sur le sujet. Toutes les collectivités cher- chent des solutions au-delà de leurs transports publics. A l’abord des agglomérations, la libération de voies dédiées au covoiturage serait un incitatif puissant. Quant aux Régions, elles vont chercher des solutions pour leurs zones les plus éloignées du centre, et ce en connexion avec les TER. Et la solu- tion, là encore, pourrait être le co- voiturage. Il y a donc vraiment de quoi être optimiste ! z
PROPOS RECUEILLIS PAR HUBERT HEULOT
Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
    Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
 MOBILITÉS MAGAZINE 01 - FÉVRIER 2017 - 37
 

































































   35   36   37   38   39