Page 44 - Voyages & Groupe N°7
P. 44

Progression sur le marché groupes
la Place d’Espagne... Séville et ses 3000 ans d’histoire où « les monuments les plus importants datent de l’époque arabe », pré- cise Carlos.
Un premier aperçu pour mettre en appétit, au sens  guré (la ca- pitale andalouse fera l’objet d’une découverte plus poussée) comme au sens propre, car les couverts étaient déjà dressés au Qualys- Hotel Zenit Sevilla, là où sera hé- bergé tout le groupe durant ces trois journées. Un établissement de 126 chambres, réparties sur quatre étages, qui vient de rouvrir ses portes après avoir été tota- lement refait à neuf, et désormais partenaire de la Société Euro- péenne d’Hôtellerie aux côtés de 19 autres.
Check in et installation dans les chambres, spacieuses et au de- sign contemporain, avant un pre- mier rendez-vous studieux mené de concert par Elizabeth Sirou, directrice des ventes et Matteo Dell’Orto, responsable commer- cial groupes. Quelques mots de bienvenue en introduction, tour d’horizon de l’o re de la coopé- rative hôtelière, diaporamas à l’appui, puis à chacun - hôteliers partenaires et professionnels - de se présenter.
L’occasion aussi pour Matteo Dell’Orto de donner un coup de projecteur sur l’un des grands chantiers majeurs de la SEH : la construction - engagée depuis 2016 en partenariat avec la Caisse des Dépôts - du Qualys Hôtel de
Cela fait plusieurs années maintenant que la société
européenne d’Hôtellerie (seH) opère sur le marché
groupes. si ce positionnement se résumait à l’origine
à répondre à des demandes ponctuelles, les choses
ont bien changé depuis : constitution d’une équipe
commerciale dédiée, lancement d’un programme de
 délité « incentive groupes seH » avec chèques-
cadeaux à la clé (une nuit réservée, 20 euros ; un stop
lunch réservé, dix euros), élaboration d’une charte
d’accueil groupes ou encore édition d’une brochure
rassemblant des programmes clé en main de deux à
sept nuits. L’édition 2017 a été dévoilée au Map pro
2016. relookée et intégrant deux nouvelles
destinations (Berck-sur-Mer et Cap d’agde) parmi les 19 proposées en France. Il n’y aura pas de version 2018, la brochure 2017 couvrant deux années.
« En termes d’accueil des groupes, 2015 a été excellente, mais nous avions des craintes sur 2016, con e Matteo Dell’orto, responsable commercial groupes. Elles se sont  nalement estompées avec des hausses de 9% du chiffre d’affaires et 10% en volume à  n juin 2017. L’activité groupes en province s’est bien portée. Toujours en 2016, via notre centrale de réservations, nous avons totalisé 1119 groupes, et nous enregistrons à  n mai 2017 une belle progression sur ce marché où nous totalisions 344 groupes, contre 320 sur la période équivalente de 2016 ». La seH sera de nouveau présente cette année au Map pro en compagnie de 15 hôteliers, « avec notamment un desk réservé au futur hôtel montmartrois », glisse Matteo Dell’orto.
a ce jour, les groupes français représentent 53% du volume global (en nombre de dossiers), contre 51% à  n juin 2016, le reste concerne le marché étranger.
2017 : nouveaux hôtels, nouveaux partenariats
Cette année 2017 a vu l’arrivée de 22 nouveaux hôtels (17 en France et cinq à l’étranger) rejoignant l’enseigne Inter-Hôtel. Des établissements basés à saint- gilles-de-Vie, angers, Morlaix, paris Torcy, à Cayenne en guyane..., ou encore celui de la Con uence à Damazan (47), entièrement neuf doté de 48 chambres. Tous à même d’accueillir une clientèle groupes. La seH poursuit, par ailleurs, son développement au Canada, avec l’af liation d’un second établissement : l’auberge du Lac William. « Avec une très belle capacité pour les groupes », glisse Matteo Dell’orto. plus proche, avec l’espagne, et le choix du Zenit Hoteles à séville pour célébrer les 50 ans d’Inter-Hotel s’expliquant par la signature d’un partenariat,  n octobre 2016, avec l’enseigne espagnole, disposant de 24 établissements (dont 19 en propriété) sur la péninsule ibérique, mais aussi à Lisbonne au portugal et à Budapest en Hongrie. Créée en 1999, le groupe familial est devenu une référence sur le segment trois et quatre étoiles. L’accord porte sur le déploiement des marques Inter-Hotel (trois établissements concernés en espagne) et Qualys-Hotel (14 en espagne dont deux à Barcelone, et un actuellement en construction, un à Lisbonne au portugal et un autre à Budapest en Hongrie). en juin, la seH a également noué un partenariat avec le groupement allemand d’hôteliers indépendants greenLine Hôtels. Cet accord porte sur la commercialisation et l’accroissement de la visibilité sur les canaux de distribution des deux partenaires. Dans un premier temps, sur les 70 hôtels que compte greenLine Hotels, 40 intégreront les sites et les guides de la coopérative multimarques majoritairement sous l’enseigne relais du silence déjà présente en allemagne, ainsi que quelques-uns Qualys-Hotel et Inter- Hotel. La seH renforce ainsi sa présence en allemagne dans sept Länder supplémentaires et met un pied en pologne.
en n, jamais deux sans trois ! en juillet dernier, Courtepaille et la seH sont devenus partenaires. La chaîne de restauration accélère ainsi le déploiement de sa gamme « Comptoir » dans l’hôtellerie deux et trois étoiles, en installant son offre au sein de plusieurs établissements Inter-Hotel dès la  n de cette année 2017 et en 2018.
Matteo Dell’Orto et Elizabeth Sirou.
40 - Voyages & groupes 07 - SEPtEmbrE 2017
s
En
voir plus
a
av
v
Dès le premier jour, la Société Européenne d’Hôtellerie organisait une réunion permettant à chacun, professionnels et hôteliers partenaires,
de se présenter. L’occasion aussi
de dévoiler les dernières actualités de la coopérative hôtelière.
:
Hôtellerie & restauration


































































































   42   43   44   45   46