Page 45 - Voyages & Groupe N°7
P. 45

la porte Montmartre à Paris (nou- veau quartier Binet-Montmartre). Montant de l’investissement : 38 millions d’euros. « Il s’agira du premier hôtel dont la Société Eu- ropéenne d’Hôtellerie sera pro- priétaire, il ouvrira ses portes  n juillet 2018, souligne-t-il. L’éta- blissement de catégorie quatre étoiles, et o rant une capacité de 185 chambres, sera très orienté vers la clientèle groupes ». Il dis- posera d’un restaurant et de salles de séminaires (un espace de 500m2), et d’un roo op « avec vue sur la basilique du Sacré- Cœur comme sur tout le quartier de Montmartre », glisse Matteo Dell’Orto. Il abritera aussi le futur siège de la SEH. « A l’occasion des salons IFTM Top Resa et MAP Pro, nous allons proposer des visites du chantier et de chambres témoin par petits groupes de dix à 12 personnes. Deux créneaux le matin, deux créneaux le soir devraient être mis en place », poursuit-il, tout en ajoutant que « la commercialisation groupes a déjà commencé. Les tarifs, co- hérents avec ceux du marché, sont disponibles et les plannings ouverts ». En d’autres termes : les clients peuvent déjà poser des options, « et des tarifs spé- ciaux sont mis en place pour les premiers mois d’ouverture », ajoute Matteo Dell’Orto. Restera cependant un point à régler : le stationnement de l’autocar, sa- chant qu’à ce jour, seul un espace dédié est prévu pour la dépose. « On doit trouver une solution », con rme Elizabeth Sirou. Moins de deux heures plus tard et après quelques rafraîchisse- ments bienvenus, place à la dé- tente pour une découverte pé- destre du centre historique de Séville. Avec un groupe scindé en deux sur un même pro- gramme : les quartiers de Santa Cruz, d’El Arenal, de Triana... Une
Hôtellerie & restauration
Workshop, acte ll
Inter-Hotel Ascotel MACC’S Lille Grand Stade*** (Lille)
Marjorie Le Dro , directrice
« L’an passé, nous avons réalisé une bonne année sur le marché groupes, 2017 est cependant à la traîne, il faut dire aussi que nous avons privilégié cette année-là le développement des groupes a aires, mais 2018 s’annonce bien. Notre clientèle est composée à 15% de groupes loisirs. Nous proposons depuis cette année, si le groupe réserve au moins une nuit, de leur o rir une séance de projection de  lms (au choix) dans notre salle dédiée. En ce mois de septembre, nous allons faire des travaux dans les salles de bains (changement de robinetterie, ndlr), mais aussi du côté du restaurant et du hall. Ils devraient s’achever à la  n de l’année ».
Inter-Hotel Alteora Site du Futuroscope*** (Poitiers)
Sylvie Ingrand, assistante commerciale groupes
« L’établissement situé à l’entrée principale du Futuroscope dispose d’une capacité de 294 chambres. Nous y accueillons 300 groupes par an, uniquement loisirs. C’est un chi re stable depuis quelques années, mais 2017 a été bien remplie. Les clients restent en moyenne deux jours/une nuit. Tous les ans, nous faisons des travaux de rénovation, et de fait en ce mois de septembre une trentaine de chambres ne seront pas accessibles pour installer des douches. Nous disposons également de deux restaurants dont un labellisé « maître-restaurateur ». Pour les groupes, la formule bu et est mise en place ».
Inter-Hotel Le Bristol*** (Strasbourg)
Soraya Bouzar, directrice
« Nous avons eu plus de groupes en 2016, et nous avons enregistré lors du premier trimestre 2017 une hausse des demandes. Cette clientèle privilégie de plus en plus les séjours. Notre établissement, situé en centre-ville d’une capacité de 39 chambres, toutes twinables, a été entièrement rénové l’an passé. Nous disposons, par ailleurs, en propriété de 12 restaurants, dont la majorité propose une cuisine alsacienne. Quelques-uns d’entre eux sont labellisés
« maître restaurateur ». Nos restaurants o rent une capacité de 80 à 400 places, tandis que l’hôtel est immatriculé au registre d’Atout France ».
Qualys-Hotel L’Auberge de la Petite Ferme*** (Besse Saint-Anastaise) Didier Le Maréchal, propriétaire et directeur
« A l’origine, l’établissement que j’ai racheté en 2005, était une ferme. En 2012, une extension a été réalisée, tandis que les communs ont été refaits. Notre restaurant a la particularité de disposer d’une cuisine ouverte, nous préparons les repas en direct devant les clients. Pour la première fois cette année, nous avons édité un catalogue groupes proposant des séjours classiques, mais aussi « terroirs », « randonnées », ou encore « vélo » (l’établissement est immatriculé, ndlr). Un moyen de nous positionner plus fortement sur ce marché groupes, que nous avions un peu délaissé il y a trois ans ».
Qualys-Hotel D’Alsace*** (Strasbourg – Illkirch)
Agathe Kop, propriétaire et co-gérante – Karin Mourre, chargée des groupes
« En 2014, l’hôtel s’est agrandi en passant de 40 à 80 chambres, soit une extension de 1500 à 6000m2. Nous enregistrons une hausse des groupes loisirs, et notamment a nitaires à l’exemple de cyclo-touristes ».
Zenit Hoteles
Belen Cabrera Gallardo, directrice du développement
« Notre groupe familial espagnol dispose de 24 établissements situés en centre-ville dont la capacité moyenne varie de 70 à 80 chambres, le plus grand étant celui de Séville. Nous avons, à ce jour, une forte clientèle groupes a aires, et nous souhaitons développer celle des groupes loisirs d’où notre partenariat avec la Société Européenne d’Hôtellerie. D’autant que jusqu’à maintenant, nous n’avions pas démarché le marché français. En n, nous ouvrirons en 2018 un second hôtel à San Sebastian ».
Voyages & groupes 07 - SEPtEmbrE 2017 - 41


































































































   43   44   45   46   47