Page 60 - Voyages & Groupe N°7
P. 60
rétienne et le pilier de Saint-Paul, qui aurait vu la flagellation de l’apôtre.
Aphrodite est partout dans cette partie de l’île : au sud, près du village de Kouklia, son sanctuaire, dont il ne reste que quelques vestiges, fut un important lieu de culte jusqu’au IIIe siècle. Les touristes ont juste remplacé les pèlerins. Plus qu’une attraction, un site vraiment somptueux, Petra Tou Romiou et son rocher marque le lieu légendaire de la naissance de la déesse. Demi-tour plein nord non loin de Polis, un chemin joliment dessiné, une conque où s’épanche une humble cascade : ce sont les bains garant de la jeunesse éternelle où, dit-on, Vé- nus aimait à s’immerger - mais interdiction d’y nager !
Le Troodos, une forme olympique
De là, il est aisé de faire une plongée dans la prometteuse échancrure chypriote. Transporté de doux vallons en renflements e rontés pour mieux caresser le mont Olympe, rival de celui de Grèce, on s’égare parfois dans ce labyrinthe. Mais si l’on prend le temps de dévider l’écheveau de ses chapelles, de fourrager dans ses sentes aménagées pour le randonneur, l’intérieur de Chy- pre se fait île aux trésors. La ré- gion cache en e et pas moins de neuf monuments byzantins accrochés par l’Unesco, près de 70 espèces florales endémiques, une riche géologie et, à Stavros tis Psokas, au cœur de la forêt, l’agrino, une race de mouflon particulièrement craintif.
Des pins d’Alep et des cyprès mènent à la vallée des Cèdres, en fait une allée de près d’un ki- lomètre : deux routes y condui- sent, et c’est à celle qui sera la plus sauvage. On quitte presque à regret ses cahots pour jeter un
œil à la masure natale de l’ar- chevêque Makarios, à Panagia. De loin le plus connu, Kykkos est aussi le plus opulent des monastères chypriotes. Moutoul- las, Kalopanaygiotis, et Pédou- las : trois villages à privilégier, le premier pour sa production d’objets sculptés dans le pin et son église à nef unique, le second pour son monastère de Saint- Jean-Lampadistis, le troisième lorsque les rayons du couchant font scintiller le dôme de son église.
Facile à repérer, avec sa disgra- cieuse antenne et ses radars bri- tanniques, le mont Olympe, cul- mine à 1951 m d’altitude. De cette zone largement touristique - les villages de Troodos ou de Platres sont le refuge estival pré- féré des Chypriotes - partent les plus intéressants itinéraires pé- destres.
Dans la vallée de la Solea, Ka- kopetria, reine de l’agrotourisme, peau ne l’architecture de ses
1
1 Larnaca, Eglise Saint-Lazare.
2 Eglise Saint Nicolas, village de Kakopetria (Troodos).
3 Outre le patriarche de l’église orthodoxe, le palais de l’archevêque à Nicosie héberge le musée d’Art byzantin.
maisons dans un entrelacs de venelles escarpées. Galata compte quatre églises, byzan- tines en diable. Véritable coup de cœur, celle de saint Sozo- mène, au centre du vieux bourg, découvre d’émouvantes fresques extérieures et intérieures. Pré- cédé par le parfum des aman- diers, on atteint Panagia Tou Araka, un superbe sanctuaire byzantin du XIIe siècle. La route sinue vers le nord et voilà Asinou, là encore, de remarquables pein- tures murales qui pourraient être le point d’orgue du circuit avant de plonger dans la capitale.
3 questions à...
Jean Brajon, Pdg d’Héliades
Voyages & groupe : quelle est l’image de Chypre, balnéaire
ou culturelle ?
Jean Brajon : di cile de savoir si Chypre a une image, tout simplement. on essaie aujourd’hui d’en donner une, mais ce n’est pas simple sur le marché français qui l’associe à une île grecque supplémentaire ! Nous souhaiterions véhiculer l’image qui correspond à la réalité, c’est-à-dire une île où le culturel omniprésent
se marie au balnéaire grâce à un climat idéal, mais cela demande pas mal de travail. Résultat pour l’instant, nous vendons plus de séjours que de circuits, c’est certain. Il n’y a pas eu malheureusement une énorme communication autour de Paphos 2017.
V&G : vous continuez pourtant à proposer la destination...
J.B. : plus que jamais ! Nous la programmons depuis plus de vingt ans, avons renforcé notre o re depuis cinq ans et, pour la première fois cette année, nous l’ouvrons également en hiver. J’essaie de proposer Chypre en alternative aux Canaries : même temps de vol, ensoleillement identique, et, sans faire injure aux îles espagnoles, avec un potentiel culturel plus important. L’hôtellerie y est également de très bon niveau, essentiellement des quatre et cinq étoiles.
V&G : quels sont les sites incontournables ?
J.B. : il faut indéniablement visiter la capitale, Nicosie, vraiment intéressante. Et évidemment, le parc ar- chéologique de Paphos pour les mosaïques de Dionysos, Kourion et le rocher d’Aphrodite, étonnante formation géologique.
56 - VOYAGES & GROUPE 07 - SEPTEMBRE 2017
Hors de France