Page 61 - Voyages & Groupe N°7
P. 61

23
av
v
v
o
Carnet de voyage
O ce de tourisme de Chypre
www.visitcyprus.com
Site consacré à Paphos 2017
www.pafos2017.eu.
Hôtellerie
Hôtel Coral Beach (Paphos)
A une demi-heure de l’aéroport de Paphos, cet établissement balnéaire o re 422 chambres et suites avec vues sur la mer ou sur la montagne et une restauration de qualité répartie en quatre restaurants (à tester : celui qui met à l’honneur les produits de la mer). On apprécie les trois piscines, notamment celle couverte et chau ée en hiver.
Aux installations nautiques s’ajoute un agréable centre de remise en forme.
Restauration
Restaurant Theos (Paphos)
Une adresse fréquentée par les locaux sur le port de Paphos, cela rassure. Et parce qu’il est di cile de choisir, on opte pour un mezze de poissons avec un verre de vin du pays. Fraîcheur garantie pour ce restaurant tenu de père en  ls depuis plus de cinquante ans !
Restaurant Byzantino (Troodos)
De la soupe du jour aux feuilles
de vignes en passant par la truite encore frétillante ou la moussaka
à tomber, tout est fait maison dans cette taverne lumineuse qui fait partie d’un complexe superbement rénové dans la vallée de Marathasa au cœur Troodos.
Musées et attractions
> L’ensembledesmuséesest regroupé sur : www.mcw.gov.cy/mcw/DA/DA.nsf/D MLmuseums_en/DMLmuseums_en > Plusde300événements émaillent Paphos 2017 en ville, mais aussi dans toute la région, à travers un Atelier à Ciel Ouvert.
Le concept s’articule autour
de trois thèmes (mythes et religion, voyageurs du monde et scènes
du futur) mis en exergue à travers le théâtre, la danse et la musique, le design, et les arts de rue, l’artisanat ou les spécialités culinaires.
www.pafos2017.eu
Un mur à abattre
Sur la carte une ligne, funeste démarcation entre une Répu- blique turque du Nord de Chypre (non reconnue au plan interna- tiona) et le reste du pays : Nicosie, capitale et ville principale, qui a le triste privilège d’être la dernière ville partagée de l’Union euro- péenne, stigmate d’un débar- quement turc en 1974 à la suite d'un coup d'Etat fomenté par la dictature d'Athènes. Un rempart, appelé la Ligne Verte - ainsi nom- mée parce que le médiateur bri- tannique  t le tracé sur la carte... à l'encre verte ! - barbouillé ici et là de gra tis à la peinture rouge, jaune ou noir criant la peine, la colère et la lassitude. Il n’y a plus vraiment de tension, juste un es- poir de voir en n la réuni cation, alors que les négociations traî- nent en longueur. Espoir maté- rialisé par Home for Cooperation, un café situé dans la zone tam- pon. Mais Nicosie, c’est avant tout une ville qui vit, au gré de son quotidien, baignant de sa douceur méditerranéenne à l’om- bre des remparts vénitiens. Une statue colossale de Makarios et,
4
4 Le site de Kourion, théâtre de nombreux concerts.
lové dans une aile du palais ar- chiépiscopale, le musée d’Art byzantin où mosaïques et icônes se disputent la vedette. Inévitable aussi, le musée archéologique. Séquestrée entre des bâtiments modernes, la cathédrale Saint- Jean vaut surtout pour son su- perbe iconostase sculpté. Il faut garder du temps pour se perdre dans Laiki Gitonia, bardée de restaurants et de boutiques, mais aussi pour deviner l’antique Lef- kosia grecque, la ville des Lusi- gnan, entremêlant prestigieuses maisons bourgeoises et immeu- bles délabrés, églises orthodoxes et murs vérolés d’impacts de balles. On s’approche de la ligne de démarcation pour admirer les portes monumentales de Paphos et de Famagouste, la plus belle avec ses salles voûtées. Une virée de quelques heures dans la partie nord de la ville découvre un autre monde, rythmé par les appels à la prière de la mosquée Selimiye, l’ancienne cathédrale Sainte-Sa- gesse. De ce pays qui n’existe pas o ciellement, on ira voir l’adorable port de Kyrenia, cintré de belles maisons vénitiennes, puis visiter les ruines romantiques du château de Saint Hilarion cou- plée à celles de l’abbaye de Bel- lapais, superbe exemple d’archi- tecture gothique. Déjà, il faut re- passer le checkpoint. Pour mieux plonger dans l’atmosphère éton- namment branchée des bars aux alentours de la vieille ville.
PASCALE MISSOUD
s
En
oir plus
a
VOYAGES & GROUPE 07 - SEPTEMBRE 2017 - 57


































































































   59   60   61   62   63