Page 41 - MOBILITES MAGAZINE N°15
P. 41

                                 Forsee Power au rendez-vous
pour équiper le transport public électrique
COMMUNIQUÉ
        Le groupe français, spécialiste des systèmes de batteries intelligents, anticipe la croissance du marché du transport électrique et hybride et débute la construction d’une usine de production sur le territoire de Grand Poitiers.
   200 bus électriques ont été vendus en 2016 en Europe. Il y en aura 3600 en 2020 et 6000 en 2025. Forsee Po- wer, déjà en pointe sur le secteur des systèmes de batteries intelligents, se tient prêt pour répondre à la crois- sance du marché. L’industriel français est actuellement le seul à proposer trois technologies aux fabricants de bus grâce à ses trois systèmes prin- cipaux : Forsee Pulse (batterie haute puissance), Forsee Flex (batterie éner- gie et puissance) et Forsee Zen (bat- terie haute énergie). Ces offres per- mettent aux constructeurs de proposer quatre alternatives majeures de so- lutions zéro-émission, permettant aux autorités locales de couvrir tous leurs challenges en énergie et en puis- sance : charge au dépôt, charge rapide ou ultra-rapide ou encore hybridation avec la pile à combustible. La diversité de cette offre et la fiabilité des produits expliquent que Forsee Power accom- pagne aujourd’hui de nombreux constructeurs de bus en Europe, en Asie et en Amérique du Nord pour leurs offres 100% électriques et hy- brides. Parmi eux, on peut citer Heu- liezBus (CNHI), CaetanoBus, le leader portugais ou Wrightbus, l’un des lea- ders au Royaume-Uni.
Un site moderne à énergie positive. L’ensemble des toitures et des parkings du nouveau site de Forsee Power sera recouvert de panneaux photovoltaïques qui produiront 1,8 MWc d’énergie propre pour de l’autoconsommation et une réinjection vers le réseau électrique.
             © Heuliez
Made in France
Dernier contrat emblématique dans lequel est engagé l’industriel français : le premier appel d’offres significatif du plan bus 2025 de la RATP, qui vise un parc 100% écologique d’ici à 2025. C’est le modèle standard 100% élec- trique GX 337 d’Heuliez Bus, pouvant accueillir plus de 90 passagers, qui a été retenu. Les bus dédiés à la RATP seront équipés de systèmes de bat- teries lithium-ion NMC de 350 KWh de Forsee Power. Ces bus profiteront du label « Origine France Garantie ».
2500 batteries bus par an
Depuis sa création, en 2011, le groupe tricolore a déjà consacré plus de 100 mil- lions d’euros en R&D et compte près de 100 ingénieurs R&D. L’objectif est désormais de se doter de moyens in- dustriels de grande envergure pour être en phase avec l’évolution
du marché. Le financement de 55 mil- lions d’euros obtenu récemment au- près du conglomérat japonais Mitsui, de la BEI (Banque européenne d’in- vestissement) et d’Idinvest permet de voir les choses en grand. Forsee Power va décupler ses capacités de production avec la création d’une usine à Chasseneuil-du-Poitou, près du Futuroscope de Poitiers. Ce nou- veau site de 15000m2 va permettre au groupe de démarrer la fabrication en séries dès la fin 2018. Les trois premières lignes de production au- tomatisées doivent permettre de fa- briquer l’équivalent de 2500 batteries de bus électrique par an. Plus de 100 emplois sont prévus dès cette année et près de 300 d’ici à 2021, avant toute extension complémentaire.
Contact :
laurent.gugumus@forseepower.com
MObiLités Magazine 15 - MAI 2018 - 41




















































































   39   40   41   42   43