Page 12 - MOBILITES MAGAZINE n°26
P. 12

 Opérateurs & réseaux
                    GNV/Navette électrique
Draguignan, premiers actes d
Une navette électrique de centre-ville a été inaugurée
le 1er avril 2019 à Draguignan. Les premiers bus au gaz naturel sont mis en exploitation le même mois. Ce sera également le cas le de station GNV destinée à les alimenter. Ces actions découlent du plan de transition énergétique élaboré par l’agglomération dracénoise.
  Réduire l’usage de la voiture au profit de transports pu- blics « propres » et effi-
caces. C’est le souhait de commu- nauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon. Pour cela, lors du renouvèlement des marchés publics de transport, elle a incité les candidats à innover en matière de véhicules à hautes perfor- mances environnementales. Dans le cahier des charges, le critère de notation inhérent à cette volonté aétéportéà30%delanoteto- tale.
Ce marché à été attribué en 2018 et pour quatre ans au groupe Bel- tram. Ce transporteur régional s’est engagé à convertir la totalité du parc de bus au GNV d’ici fin 2019. Ce qui représente au total 75 vé- hicules, dont les premiers sont mis en service en avril 2019.
« La transition énergétique est l’affaire de tous », affirme Olivier Audibert-Trouin, président de l’ag- glomération dracénoise qui compte 23 communes et 107 500 habitants. « Tout le monde doit y contribuer : l’Etat, les collectivités locales, les
citoyens et les acteurs écono- miques ».
Station locale de GNV
Le choix du GNV pour les autocars périurbains est l’une des déclinai- sons du plan de transition éner- gétique. « Nous voulons agir pour que les comportements soient toujours plus durables en matière environnementale ».
Dans cet esprit, les entreprises Beltrame et Pizzorno Environne- ment (spécialiste de la collecte des déchets) ont créé une société
12 - MOBILITÉS MAGAZINE 26 - MAi 2019





















































































   10   11   12   13   14