Page 28 - MOBILITES MAGAZINE n°26
P. 28

                 Opérateurs & réseaux
  tous engagés dans une multitude de développement, co-dévelop- pements d’expérimentations, ou partenariats. ils ont tous leurs pro- pres laboratoires. C’est ainsi que Keolis a développé Navitia, calcu- lateur d’itinéraires devenu un outil global et performant d’information du voyageur. Chez Transdev, le système Cityway préfigure ce que devrait être le MaaS en France. il est décliné sous la forme d’un compte mobilité pour les habitants de Mulhouse et d’une application Moovizy à Saint-Etienne réunissant les bus, le tram, les vélos, le train, l’avion, les voitures en autopartage au moment où Uber débarque dans la ville.
Investissements dans les start-ups
Tous scrutent aussi le monde des start-ups. ils se sont donné une stratégie à leur égard et inter- agissent de multiples façons avec elles. A Valenciennes, la RATP a simplement fourni gratuitement les données de Transvilles, le ré- seau de transport à l’une d’elle, de dix personnes, Urban Labs Technologies, installée à Transalley, la technopole transport locale. Ab- doulaye Traoré, son propriétaire, doit incessamment lui présenter une application cartographiant les congestions automobiles en plus des transports publics. Transvilles pourrait l’incorporer à son site. Après validation, Abdoulaye Traoré veut la proposer à Dunkerque, Douai, Calais, Arras...
A Bordeaux, il y a longtemps que Keolis s’est appuyé sur QUCiT pour prévoir jusqu’à 24 heures à l’avance le besoin de régulation (réappro- visionnement) de ses stations de vélo en libre-service. QUCiT, qui travaille aussi avec Transdev sur le stationnement en voirie et les parkings-relais à Paris. « Je traque 700 start-ups sur les 2600 existant dans le domaine dans le monde.
Stéphanie Bourgeais, directrice de la RATP Capital Innovation : cinq investissements ciblés dans l’autopartage, le covoiturage domicile-travail, la mobilité des personnes fragiles, le freeflotting électrique et le stationnement.
Raphaël Cariglio, directeur de l’innovation chez Transdev.
« Nous parions que les nouvelles mobilités ne se déploieront pas sans les villes ».
très attendu, explique Raphaël Ca- riglio. Mais on se demande de plus en plus si c’est encore notre métier. Au besoin nous répondons avec des partenaires ».
Diversification dans l’environnemental
Cette carte de la diversification, les groupes la joue bien au-delà des domaines traditionnels de la mobilité. Dans le stationnement. Mais encore plus loin, dans l’amé- nagement urbain, et dans la qualité de l’air. Transdev à Grenoble, dans le cadre de Lemon, un laboratoire monté depuis 2014 avec la Mé- tropole, a posé des capteurs de pollution sur ses bus. Parce qu’ils sillonnent déjà la ville, ils peuvent capter des informations, comme les Google Cars l’ont fait pour fournir Google Map ou Street View. « Nous pouvons tout aussi bien surveiller l’état des routes pour nos clients, les villes », ajoute Ra- phaël Cariglio. En juin prochain, Transdev va dupliquer Lemon dans cinq autres villes en France. « On s’est construit, à Grenoble, une démarche d’innovation locale. Nous avons la capacité de répondre à des problématiques particulières qui vont au-delà de nos métiers
 NOUS SOMMES DANS UNE LOGIQUE DE CHEF D’ORCHESTRE MULTIMODALITÉ, PAS QUE DANS LE DIGITAL, DANS LE PHYSIQUE AUSSI. NOTRE LOGIQUE EST DE COLLABORER, AU-DELÀ DE LA DÉLIVRANCE DES INFORMATIONS, POUR RÉPONDRE À DE NOUVEAUX BESOINS DE MOBILITÉ.
Je suis en contact avec 200 d’entre elles, en discussions avancées avec 80, en test avec 40, en ac- cord-cadre de coopération avec une vingtaine. Une fois engagés ensemble, nous effectuons un contrôle de qualité stalinien sur le service rendu », indique Raphaël Cariglio chez Transdev. Au terme d’une réflexion engagée depuis deux ans, le Groupe RATP, via sa filiale RATP Capital innovation, a signé cinq investissements très ciblés avec Communauto dans l’autopartage, Klaxit dans le co- voiturage domicile-travail, Citizen Mobility dans la mobilité des per- sonnes fragiles ; Cityscoot dans le freeflotting de scooters électriques et ZenPark dans le stationnement. « Des investissements dans la durée car nous voulons les aider à grandir mais en étant toujours minoritaires pour leur laisser le champ libre », précise Stéphanie Bourgeais, en charge de RATP Ca- pital innovation, le fond d’inves- tissements de la RATP dans les nouvelles mobilités.
Les groupes ajoutent des formes de mobilité à leur palette pour ré- pondre aux appels d’offres et pour y approfondir leurs connaissances. « Dans le co-voiturage, on est
 28 - MobiLiTés Magazine 26 - MAi 2019
 © DENSi SUTTON



















































































   26   27   28   29   30