Page 50 - MOBILITES MAGAZINE n°26
P. 50

                 Technologies & innovations
     50 - MoBILItés MAgAZInE 26 - MaI 2019
1 L'emmarchement avant est bizarrement plus étroit que celui de la porte arrière. Le plancher est à une hauteur raisonnable.. 2 La planche de bord présente bien. Quelques détails d'ergonomie étonneront (afficheur déporté pour certaines fonctions, position du levier de ralentisseur) mais cela ne gène pas l'utilisation de cet autocar. Plus frustrante est la carence de rangements pour le conducteur.
3 L'afficheurnumériquemulti-fonctionsenbasdu compteur de vitesse contient des informations stratégiques peu mises en valeur : la température du circuit de refroidissement moteur et l'état (en taux de remplissage !) du réservoir d'AdBlue. 4 L'écran vidéo, qui sert aussi de moniteur pour la caméra de recul est livré ici de série.
5 L'aménagement 1+2 est exclusif à la finition Ultra VIP. Plusieurs choix de selleries, d'implantations, sont offerts aux clients. Un véhicule vraiment personnalisable à la finition très soignée. 6 Aux dos des sièges sont montées ici des prises USB, très bien intégrées. 7 Les liseuses et lumières d'ambiance ont fait l'objet d'une certaine recherche. 8 Le moteur Cummins ISB6.7 est presque une "vieille connaissance" tant il est répandu dans le monde de l'autocar et de l'autobus. L'accessibilité est bonne (en particulier aux poulies, filtres, jauges) à deux détails (fâcheux) près : les goulottes de remplissage de liquide de refroidissement, et surtout d'huile moteur. 9 Le filtre à gazole, les réservoirs pour l'huile de motoventilateur et de direction assistée sont très bien situés. 10 L'unité de dépollution a une cloison de séparation, afin d'éviter la diffusion des calories au compartiment moteur. L'accès au réservoir d'AdBlue, faute de volet dédié, n'est pas pratique. 11 Les soutes offrent un volume régulier et sont traversantes sur toute la longueur. Les poignées des portes (à relevage vertical en série) n'inspirent qu'une confiance limitée du fait d'un plastique frêle ployant facilement. 12 Le réfrigérateur pour les passagers est situé devant l'emmarchement arrière. Il y a une marche supplémentaire par rapport à l'avant, mais ici l'accès est très large. 13 La cabine de toilette est une spécificité du Visigo Ultra VIP. Son volume intérieur est correct mais elle condamne une partie des vitrages côté gauche.
 1
  2
 3
  4
 J'AI CONDUIT... ISUZU VISIGO ULTRA VIP
Cet autocar à de l'allure, au sens propre comme au figuré ! La combinaison boîte automatique ZF EcoLife (en série s'il vous plaît) et moteur Cummins IsB6.7 en 320ch lui confère une incroyable polyvalence ville-route. Il sait ramper dans les bouchons ou en manoeuvres et filer sur les grands axes en croisant gentiment sous les 1600tr/mn. La direction ne guidonne pas et le ressenti de ce qui se passe sur le train avant est bon. on râlera juste contre l'amplitude de réglage limitée de la colonne de direction. Réglée au plus bas, celle-ci dévoile tout du faisceau électrique autour du neiman ! C'est le seul « loupé » de finition dans tout l'habitacle. Le volant masque pour sa part la partie supérieure du compteur de vitesse, celle des allures usuelles sur route. gare aux « photos souvenir » d'autant que la boîte automatique égrène ses rapports dans une grande douceur et que le moteur sait être à la fois vif et coupleux ; on en sous-estime la vitesse réelle. L'ouverture de boîte profite à plein du 1er rapport très long. Le convertisseur de couple fait des merveilles en manoeuvres que ce soit en marche avant ou arrière. FCC Bus monte ici en série la caméra de rétrovision : avec le gabarit de 9,66 m de long pour 2,45 m de large, la bonne rétrovision, la vraie boîte automatique, on peut dès lors s'aventurer dans les cours d'hôtels et les centre-ville historiques sans appré- hension. Le ralentisseur est très bon, d'autant que sa sollicitation dès le 1er cran correspond à une demande de rétrogradage, ce qui améliore encore la retenue. La visibilité périphérique est bonne à un détail près : le montant de pavillon est juste à hauteur des épaules du conducteur : le contrôle visuel direct côté gauche devient dès lors difficile. Heureusement les rétroviseurs pallient cet inconvénient. L'espace dévolu au conducteur est correct mais on regrettera le manque de rangements. Les interrupteurs sont là où on les attend, même le levier de ralentisseur, implanté de façon insolite, se révèle pratique à l'usage. notez une double bizarrerie : la jauge d'AdBlue et la tem- pérature de circuit de refroidissement moteur sont affichés en lecture numérique directe à la base du combiné à instruments. Deux « détails » à savoir pour éviter les pannes fâcheuses. L'accessibilité aux niveaux usuels est excellente, mais les remplissages de liquide de refroidissement, et surtout d'huile moteur, sont franchement à revoir.
     























































































   48   49   50   51   52