Page 17 - Voyages & groupe n°21
P. 17

© CATHERINE MAUTALENT
 le panel des pays, avec leurs incontournables et des pro- duits plus originaux. Nous sommes très attentifs à la nouveauté, et aux effets mé- diatiques! Nous ne sommes pas en contact direct avec la clientèle, qui s’adresse à son autocariste, qui nous interroge ensuite.
A nous de lui concevoir un produit sur-mesure. Nous nous adaptons à toutes de- mandes, et nous faisons aussi évoluer celles-ci dans notre production. Comme lorsque nous avons ajouté dans notre brochure une ru- brique « randonnées », par exemple.
V&G.: comment ont évolué
les relations avec les autocaristes depuis la création de Solotour? Jean-François Guieu : nous avons des clients très fi- dèles, qui travaillent avec nous depuis de nombreuses années. Ce sont 90% d’entre eux qui réalisent au moins un voyage par an. L’an passé, 236 autocaristes ont fait ap- pel à nos services avec en moyenne trois dossiers cha- cun. Parallèlement, nous avons également chaque année de nouveaux clients.
V&G : Solotour n’a jamais fait le choix de s’appuyer sur le réseau de distribution. Pourquoi ?
Jean-François Guieu : nous avons fait ce choix parce que tout simplement, même si nous éditons une bro- chure, nous ne faisons que du sur-mesure. Parce qu’aussi nous ne faisons que du groupe. Parce qu’en- fin nous avons une activité qui est très généraliste. S’ap- puyer sur le réseau de dis- tribution n’a jamais été dans notre stratégie.
V&G : la France est aujourd’hui en première place des ventes de Solotour, ce qui peut surprendre alors que les autocaristes sont à même de concevoir un produit sur leur territoire...
Alain Paoli : c’est vrai. Cette situation ne nous a pas échappés ! A l’origine, la France n’était pas la pre- mière destination vendue par Solotour, mais plutôt l’étranger comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal... Mais, petit à petit, et sans pour autant avoir boosté de notre côté le territoire na- tional, on s’est aperçu qu’il prenait de plus en plus de place, au point qu’au- jourd’hui l’Hexagone repré- sente plus de 50% de notre chiffre d’affaires. Jean-François Guieu : Solo- tour apporte un service, une expertise, la connaissance du terrain, l’expérience, un gain de temps, une valeur ajoutée, une disponibilité, un seul interlocuteur... C’est notre métier de trouver les
En entreprise
Voyages & groupe 21 - FÉVRIER 2019 - 15
























































































   15   16   17   18   19