Page 19 - Voyages & groupe n°21
P. 19

d’en proposer d’autres, moins connus. Et, bien sûr, de dénicher la nouveauté. Il est important de renouveler sa production en apportant du neuf, et c’est ce que nous faisons chaque année dans notre brochure, sur environ 10% de notre programma- tion.
V&G : en trente ans d’activité, quel bilan feriez- vous de votre entreprise ? Alain Paoli : je ne peux faire qu’un bilan positif. Solotour a réalisé une belle évolution, l’entreprise est bien implan- tée sur le marché, connue et reconnue. J’ai fait de belles rencontres, noué de bons contacts et surtout créée une relation de confiance avec nos clients autoca-
ristes. Parallèlement, j’ai réussi à établir un état d’es- prit au sein de l’équipe de Solotour qui perdure encore aujourd’hui. Ce n’est que du bonheur pour moi!
V&G : avez-vous des regrets ?
Alain Paoli : franchement, je n’ai pas de regrets. Bien sûr, il y a eu des échecs, mais même les mauvaises expériences ont été enri- chissantes. Je pense notam- ment à notre tentative de percer sur le marché chinois. Nous avions reçu un CV d’une chinoise qui travaillait en France, et nous l’avons embauchée. Elle n’est restée que deux ans... Je suis allée en Chine pour rencontrer des agences, mais je me suis vite aperçu que le mar- ché chinois était entre les mains ... des Chinois.
V&G: comment voyez-vous le secteur touristique évoluer ?
Jean-François Guieu : il fau- dra faire de plus en plus de sur-mesure, proposer sans doute plus de produits thé- matiques, concevoir des pro- grammes avec plus de sou- plesse, et être évidemment toujours à l’écoute des be- soins de la clientèle. Quant au monde du tourisme, il est en constante évolution !
V&G : être tour-opérateur aujourd’hui, c’est compliqué ?
Jean-François Guieu : com-
pliqué, certainement un peu plus.
Le métier change évidem- ment, comme les fournis- seurs et les clients ! Il est vrai qu’aujourd’hui, on prend plus de temps à traiter un dossier qu’hier, sur le plan administratif. Parallèlement, la concurrence est plus vive.
V&G : et si vous aviez des souhaits à formuler ? Jean-François Guieu : ce se- rait déjà pérenniser l’activité, la clientèle. Toujours maî- triser la croissance pour ap- porter la même qualité de service. L’objectif n’est pas de faire 1000 groupes par an, mais de maintenir à une moyenne de 700, cela nous va très bien. Et surtout qu’ils soient satisfaits. Nous ne voulons pas faire du volume pour faire du volume !
V&G. : vous avez
« presque » passé la main aujourd’hui... Serein? Alain Paoli : je me suis en effet retiré depuis quelque temps déjà du quotidien de Solotour, Jean-François a pris la relève. Nous sommes associés à parts égales. Je suis en retraite depuis juillet 2017, mais reste présent dans l’entreprise quelques jours par semaine pour m’oc- cuper surtout de l’adminis- tratif. Aujourd’hui, les déci- sions se font en commun avec Jean-François. Je suis très serein.
Propos recueillis par Catherine Mautalent
En entreprise
 Voyages & groupe 21 - FÉVRIER 2019 - 17


















































































   17   18   19   20   21