Page 13 - MMT-n°2-Le transport par cable
P. 13

                  Transport par câble
   LES GARES
il y a trois types de gare :
Gare Motrice : elle est généralement située en bout de ligne et contient toute la ma- chinerie et ses commandes, et éventuelle- ment le dispositif de régulation de la tension des câbles. Dans le cas d'une installation débrayable, elles contiennent un système d'embrayage-débrayage des cabines. la machinerie comprend le moteur électrique pour un fonctionnement normal, un moteur Diesel de dépannage, un réducteur de vi- tesse pour que la poulie motrice ne tourne qu'à une vitesse compatible avec celle que l'on attend du câble tracteur. C'est la proxi- mité de l'alimentation électrique qui décide à quel bout de la ligne on met la motrice.
Gare Retour : elles est située à l'autre bout de la ligne et peut contenir le mécanisme de tension des câbles. Dans le cas d'une installation débrayable, elles contiennent aussi un système d'embrayage-débrayage des cabines.
Gare intermédiaire : elles ne contient en général que les mécanismes d'embrayage- débrayage des cabines pour laisser les pas- sagers monter ou descendre. il peut s'avérer utile d'y mettre le groupe moteur, moyen- nant un tour mort du câble sur la poulie mo- trice ou deux câbles séparés. Ces gares sont les équivalents des arrêts de tram ou de bus, en plus complexe.
La gare du téléphérique de Medellin en Colombie (Poma).
 aujourd'hui des travaux de recherche sont en cours pour prendre les virages en ligne à pleine vitesse. Mais tant que ces travaux n'ont pas été validés, on ne peut pas prendre un virage si aller et retour se font sur le même trajet (le passage des pylônes exige que le mécanisme des pinces soit extérieur au virage). les gares contiennent les mé- canismes qui couplent ou découplent les cabines du câble. en l'absence d'arrêt inter- médiaire en ligne , il n'y a que deux gares : départ et arrivée.
une gare intermédiaire est l'équivalent de 2 gares retour. De chaque côté de la ligne (aller ou retour), il y a un débrayage, une zone de circulation lente pour la montée ou
la descente des passagers et une zone d'em- brayage.
Dans chaque gare, les zones d'accès montée et descente des cabines sont séparées. il n'y a donc pas de conflit d'accès et donc l'écoulement des flux de passagers se fait en douceur. Par soucis de sécurité, le ressort de serrage de la pince sur le câble est contrôlé deux fois en gare, et la bonne ac- croche de la cabine sur le câble est contrôlée en sortie de gare.
outre l'architecture classique en montagne, l'architecture de l'enveloppe des gares peut prendre des formes diverses, voire éton- nantes, comme le montre l’exemple de la gare de la télécabine urbaine de Koblenz.
 réelle du tram en ville, selon les heures et les secteurs, celle-ci varie entre 12 et 18 km/h selon les heures. Ces valeurs sont les extrêmes me- surées sur les tronçons. et il faut souligner la dispersion des résultats en circulation normale. Quant à la vitesse commerciale d'une téléca- bine, elle peut être calculée rigou- reusement, puisqu'il n'y a rien d'aléatoire dans les données. Pour une télécabine de 10km avec une gare tous les 650m, la vitesse com- merciale calculée de bout en bout est de 17,3 km/h. et rien ne la fait varier, sauf une décision du chef d'exploitation de réduire la vitesse du câble.
Comme on le voit, il est toujours
nécessaire de préciser les conditions dans lesquelles une mesure est faite.
L’accidentologie
en terme d'accident, la comparaison tourne à la galéjade. il y a très ré- gulièrement des accidents de tram au sol graves rapportées par les journaux locaux, souvent des en- fants échappant à la vigilance de leurs parents. S'il y en avait autant avec le câble, la population deman- derait, unanime, la fermeture im- médiate des lignes et les décideurs le feraient ! Ne parlons pas non plus du bruit et encore moins des vibra- tions. Sur l'Avenue Alsace lorraine de Grenoble, il y a deux lignes de tram qui circulent dans chaque sens.
l'avenue est bordée d'immeubles cossus et anciens. Quand une rame passe, les vibrations passent par le sol et la structure de l'immeuble émet au 4e étage un bruit à un fort niveau !
Aucun mode de transport n'est par- fait. Mais le câble est le moins im- parfait de tous, et pour longtemps ! Quel que soit l'angle sous lequel on examine le transport par câble, il fait mieux que ses concurrents.
PIERRE JAUSSAUD
(1) Pierre Montaz, L'aventure du câble, Fondation FACIM.
(2) Suède : le Kaalkinbahan, (42 km) et Gabon.
 Mobilités Magazine théMatique - Juillet 2019 - 13
 











































































   11   12   13   14   15