Page 11 - MMT-n°2-Le transport par cable
P. 11

                  Transport par câble
 SYNTHÈSE DES CARACTÉRISTIQUES MODALES POUR TRANSPORTER 300 PERSONNES, DÉBIT DE 360P/H/SENS
 MODE
CLIO
buS
TRAM
TRAM AERIEN
TRAIN
INVESTISSEMENT
15,4
16,5
20-60
7,5-15
60-150
fONCTIONNEMENT (M€/km)
40,5
15
7
1,5-3,2
20
DébIT MAxIMuM
3600
1200
5000
5000
30000
PéRIODICITé DE PASSAgE
1seconde
5 minutes
4minutes
6 à 40 secondes
5 minutes
VITESSE COMMERCIALE uRbAINE
20-30
12
15
18-25
50
EffICACITé éNERgéTIQuE
45-90
83-166
105-175
1660
125-250
ExEMPLE DE CONSOMATION (kWh/passager/kn)
4,7
1,35
105-175
0,28
?
EMISSION DIRECTE DE CO2 (Kg/Km)
11,2
3,75
0
0
0
                  Contrairement aux modes de trans- port au sol, qui réclament un conducteur par véhicule, le câble n'a besoin que d'une personne par gare (éventuellement 2 pour la mo- trice). la charge de personnel est donc plus faible que pour tous les autres modes de transport. Hors main d'œuvre quotidienne d'exploi- tation, les coûts d'entretien varient entre2et4%paranducoûtde l'installation neuve. On est loin de cela avec la route.
Les idées fausses
« Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage », dit le proverbe. il en va parfois de même du trans- port par câble, qui fait l’objet d’une série de reproches loin d’être étayés.
1 - Le câble peut casser
On a vu que la tension maximale permise pour un câble est 4 fois in- férieure à sa tension de rupture. le câble ne casse pas - et n'a jamais cassé - tout seul. Dans toute l'his- toire du câble pour passagers, on ne note que 4 cas de rupture d'un câble. Dans trois de ces accidents, il s'agit d'un avion de chasse qui a accroché un câble de téléphérique en volant trop bas en montagne. Dans une telle situation, il y a peu de chance que le pilote voie les ca- bines:iln'yenn'aque2surunté- léphérique, et elles ont une forte chance d'être hors du champ de vue du pilote. Dans l'accident d'Huez, les cabines étaient en gare, vides.
Chaque fois l'avion est rentré à sa base, mais le câble porteur a cassé. Si un telle situation devait se pro- duire en ville, c'est qu'un avion serait en train de se crasher sur l’agglo- mération ! et, câble ou pas, les dé- gâts prévisibles les plus importants sont à chercher dans l' immeuble que l'avion va éventrer ! Mis à part les 3 cas précités, dans tous les ac- cidents qui se sont produits, il y a eu des erreurs humaines graves, erreurs que l'on ne peut plus com- mettre aujourd'hui. Mais le câble n'a pas cassé seul.
2 Les oiseaux
Certains prétendent que les oiseaux entreraient en collision avec les constituants de l'installation. un pro- blème constamment soulevé par le responsable des projets câble de Grenoble, un écologiste mal rensei- gné. l'enquête, menée auprès des stations de Val d'isère et Méribel et du comité ornithologique Rhône Alpes, confirme sans appel qu'il n'y a aucun problème. le responsable de Val d'isère a même malicieuse- ment précisé qu'il n'en allait pas de
même avec les parapentistes... Mais sauf erreur, on ne voit pas souvent un parapentiste atterrir en zone ur- baine!
3 Le vertige !
Faux encore : on a le vertige quand on se penche sur son balcon et qu'on regarde droit en dessous, mais pas quand on regarde le paysage depuis ce même balcon !
4 C’est une technologie ruineuse !
Faux encore. il suffit pour s'en convaincre de constater que les pays qui font le plus confiance au câble sont ceux qui, longtemps avant son implantation se portaient très mal, et s'en félicitent aujourd'hui.
Par ailleurs, la Suisse a en un siècle mis en service 309 appareils à câble pour relier les gares aux villages de montagne. les exemples de Betten et Bettmeralp sont ainsi parlants : les deux téléphériques montent à la station de Bettmeralp (il n'y a pas d'accès routier), l'un est direct, l'autre fait escale à Betten. les deux ont un départ intégré dans la gare fer- roviaire à l'aval. Même Verbier, la plus française des stations Suisses est reliée à la gare du Chable par deux télécabines.
5 L’intimité des riverains n’est pas respectée
là encore, c'est un contre sens . le mieux placé pour voir chez nous est
le voisin d'en face, qui peut rester u
 Mobilités Magazine théMatique - Juillet 2019 - 11
 
























   9   10   11   12   13