Page 9 - MMT-n°2-Le transport par cable
P. 9

                  Transport par câble
  venus le mode de transport terrestre de loin le plus sûr et le plus fiable de tous les modes de transport ter- restres.
La conception d’une ligne
Bus , câble ou tram, la réflexion ini- tiale doit être la même : il faut d'abord définir les besoins actuels et prévisibles pour les 20 prochaines années. 20 ans c'est la durée de vie minimale de ces installations, même si certaines sont centenaires !
la conception passe par la définition du tracé, conformément au plan d'urbanisme, et l'intégration dans le réseau de transport actuel et à venir. il faut aussi définir la position des arrêts. Puis on choisit le type de matériel le mieux adapté. la dis- tance moyenne entre arrêts utilisée pour définir une ligne est de l'ordre de 650m, et devrait être indépen- dante du mode de transport choisi.
Pour les cabines, il faut noter que les petites cabines ( jusqu'à 10 places assises) sont mieux adaptées au tourisme que les grosses cabines (50 places ou plus), dans lesquelles la vue du paysage est limitée par les autres voyageurs (ce qui est vrai pour les adultes l'est encore plus pour les enfants). en outre, dans les grosses cabines, seuls 1/3 des pas- sagers sont assis, ce qui peut être pénalisant pour les passagers de- bout sur un trajet un peu long.
il faut également noter que les ap- pareils monocâbles sont limités en survol et doivent plus « coller au terrain » que les appareils multicâ- bles. Cela fait une différence impor- tante pour le spectacle offert aux passagers, et également pour le confort. enfin, les pylônes « sup- port/compression » sont un peu moins confortables que les pylônes « support ».
Le choix du type de véhicule
De ce choix découle la tension mi- nimale du câble (pour respecter la déviation maximale du câble au ni- veau d'une pince, là où la tension est la plus faible), et on vérifie que la tension du câble la plus forte (au point le plus haut de la ligne) est compatible avec la résistance à la rupture du câble (coefficient de sé- curité minimum : 4).
les bons paramètres de câble choi- sis, on peut alors calculer la tension en tout point de la ligne dans tous les cas de charge envisageables (al- ler ou retour chargé ou vide, câble nu), vérifier que l'effort
tangentiel au câble au niveau des cabines est inférieur à la charge de glissement mesurée en laboratoire (coefficient de sécurité 4). A ce stade, on va définir les équipements de chaque pylône en fonction de ses charges extrêmes minimales et maximales données par le calcul. On pourra alors dimensionner les fûts des pylônes (diamètre et épais- seur du fût) ainsi que les massifs
béton destinés à les tenir. les calculs des contraintes dans les pylônes doivent être faits à partir des résul- tats précédents en introduisant les contraintes dynamiques liées au passage des cabines.les massifs de béton des pylônes et leur ferraillage seront déterminés à partir des ré- sultats précédents. l'installation ter- minée, elle ne sera mise en service qu'avec l'accord des autorités de contrôle qui procéderont à des es- sais (par exemple : freinage d'ur- gence, passage des pylônes, bruit etc...).
Les modes d’exploitation
On peut envisager plusieurs formes de réalisation et d'exploitation d'un appareil : construction et exploitation en direct par la collectivité ; construc- tion par la collectivité et délégation de l'exploitation à une société privée ; délégation complète à une société privée (construction et exploitation), à ses risques et périls ou avec contrat particulier entre exploitant et collectivité.
Globalement, les trois méthodes sont légales et égales. Mais les deux dernières conduisent fréquemment à des conflits, tel celui qui oppose la commune de la Grave à son ex- ploitant pour l'appareil bicâble de la Meije.
les collectivités locales sont donc invitées à la plus extrême prudence quant au choix du mode de construction et d'exploitation, et au choix de celui qui prendra le projet en charge. Si tout se passe bien, pour les usagers tous les modes se valent. Que survienne une diffé- rence d'appréciation, et l'appareil ne fonctionne plus, ce qui n'est pas acceptable pour un service public.
La consommation d’énergie
en règle générale, la consommation d'énergie d'un mode de transport dépend de ses caractéristiques mé- caniques intrinsèques (par exemple
les frottement roue/route, câble/py- u
Mobilités Magazine théMatique - Juillet 2019 - 9
 














































































   7   8   9   10   11