Page 10 - MOBILITES MAGAZINE N°35
P. 10
A la Une
10 - MOBILITÉS MAGAZINE 35 - Mars 2020
PARIS, CAPITALE DE LA DOXA VERTE ?
Le programme de David Bel- liard, candidat écologiste à la mairie de Paris, actuellement crédité de quelque 12% des inten- tions de vote dans les derniers sondages, a intitulé son volet transport : « Paris libéré de la voi- ture », ce qui désigne d’emblée l’ennemi à abattre. Ce programme, qui est similaire à celui d’anna Hi- dalgo sur une majorité de points en matière de transport, se trouve surtout être particulièrement ré- vélateur de la « tendance progres- siste » du moment dans bon nom- bre de villes.
rappelons au passage que la sortie du Diesel est déjà prévue pour 2024 par la maire sortante, et celle des moteurs thermiques pour 2030 sur l’ensemble du Grand Paris. Un objectif guère partagé par rachida Dati, la candidate Lr qui se veut plus pragmatique, et estime qu’il faut logiquement « tendre vers... ». Le candidat EELV pose par ailleurs le pilier de son projet en une phrase simple, malgré l’emploi de l’écriture dite inclusive : « Nous ferons de
Paris une vélopole, capitale du vélo, une métropole sûre, accessible et agréable pour les cyclistes, y com- pris occasionnel·le·s, même et sur- tout lorsque ce sont des enfants ».
Le cycliste est l’avenir de l’Homme
Partant du Plan Vélo déjà initié par l’actuelle mandature (à laquelle, rappelons-le, EELV apporte son soutien), et s’appuyant notamment sur les recommandations de l’ademe baptisée on ne peut plus clairement : « comment verdir votre programme », le projet éco- logiste parisien entend bien sûr allé plus loin, en commençant par la formation des plus jeunes avec « sur les temps périscolaires des cours de vélo à tou·te·s les petit·e·s Parisien·ne·s... ». L’objectif affiché étant clairement de « faire naître une génération vélo ».
Vient ensuite un catalogue de me- sures s’appuyant d’abord sur le dé- ploiement de pistes cyclables bi- directionnelles sécurisées, notam- ment en doublement « de certaines
voies de métro particulièrement saturées comme la ligne 13... ». Un développement des pistes cyclables plus ou moins partagé par tous les candidats.
On y trouve aussi l’installation mas- sive de vélo-box fermés et sécuri- sés sur les places de parking ac- tuelles, la multiplication par dix du nombre d’arceaux à vélo, l’obligation d’installation d’un local à vélo dans chaque immeuble rénové, ou la mise en place de places réservées au vélo dans tous les transports collectifs, bus compris. autant de projets totalement « Hidalgo com- patibles », puisque la candidate à sa propre réélection milite aussi à sa façon pour « un Paris 100% cy- clable », des quartiers piétons, des « voies vertes », etc.
Une nouvelle ligne de tramway
En termes de développement des transports en commun, le projet EELV mise pour l’esentiel sur la création d’un « tramway des gares » qui reliera les 5 grandes