Page 24 - MOBILITES MAGAZINE N°35
P. 24

                 Politiques & institutions
 vernement a lancé les assises de la Mobilités qui se réunit de région en région. au congrès de la FUB, la ministre des Transports annonce un plan national vélo qui sera dé- livré par le Premier ministre, Edouard Philippe, au mois de sep- tembre suivant. Mais la publication du baromètre créée l’événement. 400 villes y sont classées selon leurs politiques en faveur du vélo. 21 seulement obtiennent la moyenne. Globalement, elles ne sont pas suffisamment sûres pour s’y déplacer à vélo. L’important, c’est que le baromètre donne le ressenti des cyclistes. Ce sont eux qui votent. ils sont 113 000. Pre- mière coup de projecteur sur l’élec- teur cycliste.
Cette année, pour le 2e baromètre, ils sont 185 000. 768 villes sont classées, deux fois plus. Et si elles sont aussi deux fois plus nom- breuses à obtenir la moyenne (43) cela en fait encore une très grande proportion où rouler à vélo reste jugé compliqué. Surtout le baro- mètre s’accompagne cette fois d’une identification des « points noirs » dans chacune des villes mesurées. a un mois et demi des
Municipales, la FUB fait mouche. Dans la foulée, elle enjoint d’ailleurs à ses adhérents d’obtenir « 1001 plans vélos » aux Municipales. Le baromètre des villes cyclables, s’il n’a rien de scientifique - il ne re- présente que l’opinion des cyclistes - aura grandement assis la crédi- bilité de la FUB et contribué à mettre le vélo sur le devant des programmes municipaux.
Au-delà du vélo
La FUB a tenu son 20e congrès à Bordeaux les 6 et 7 février. Sa mue est patente. 500 participants, plus seulement des militants mais des élus, des techniciens ! La ques- tion n’est plus uniquement, pour elle, de promouvoir la pratique du vélo. il s’agit de diffuser les moyens de l’étendre, de la multiplier. « Met- tre en œuvre un véritable système vélo », tel était le principal sujet du congrès. Des villes-phares comme Bordeaux, Grenoble et Pa- ris, pour celles qui ont le plus agi récemment, ont témoigné de leur expérience. Les questionnements d’aujourd’hui dépassent le domaine du vélo stricto-sensu : Comment faire travailler les collectivités en-
Patrice Vergriete, maire divers- gauche, chantre de la gratuité des transports publics, a beaucoup développé le réseau cyclable de de Dunkerque.
semble pour un système vélo ef- ficace ? Comment mobiliser les politiques publiques des territoires ? La politique, l’urbanisme ont été convoqués.
Même les chambres de commerce et d’industrie (CCi) sont désormais identifiées comme des alliées po- tentielles du mouvement cycliste, en particulier auprès des commer- çants des centres-villes. Elles, pour- tant historiquement tournées vers l’automobile.
Pour reprendre le mot d’isabelle Lesens, élue de Paris et figure du
24 - MOBILITÉS MAGAZINE 35 - MarS 2020
    























































































   22   23   24   25   26