Page 33 - MOBILITES MAGAZINE n°45
P. 33

    Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
    Nous irons au-delà des 50 000 voyageurs par jour, quand
la situation sanitaire s’améliorera.
: comment la société Lémanis SA traverse
cette période ?
MW : durant la période la plus dure du printemps dernier, nous sommes convenus d’opter pour le personnel de l’entreprise pour le chômage partiel, ou tout au moins pour une formule équivalente à ce qui se fait en France. Car il n’existe pas en Suisse, où Lémanis SA est installée, les mêmes dispositions qu’en France. Le paiement du chômage est assuré par un système d’assu- rance qui prend en charge 80 % du salaire. Lémanis SA a décidé de compléter afin que ses salariés ne soient pas pénalisés financièrement. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre de ce côté-là.
: quel est le bilan économique de cette crise ?
MW : nous ne communiquons pas ces chiffres. Mais il faut savoir que
l’exploitation du Léman Express est financée pour un tiers par les recettes de la clientèle et pour les deux tiers par les dotations des pouvoirs publics. Il est certain que la baisse profonde des recettes enregistrées pour cette première année de fonctionnement va im- pacter fortement cet équilibre.
: aujourd’hui, quelles sont les
perspectives de retour
à la normale ?
MW : comme nous l’avons évoqué, 2020 a été une année très per- turbée. Nous n’avons que très ra- rement pu déployer l’offre prévue. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions qui seront prises par les autorités respectives, nous nous tenons prêts pour un retour de l’offre à la normale pour le courant d’avril prochain. Cela nous sera rendu possible grâce à la fourniture d’un effectif suffisant d’agents de la CFF formés à la conduite des trains transfrontaliers.
: pouvez-vous préciser en quoi l’offre sera
améliorée ?
MW : cela veut dire en particulier le retour à l’offre nocturne 24 heures sur 24 les nuits des vendredis et samedis entre Coppet et Anne- masse, avec un train par heure, le rétablissement des relations directes entre Annecy et Coppet, sans chan- gement à Annemasse, le retour de six trains par heure entre Genève et Annemasse, des trains directs rapides entre Lausanne et Saint- Maurice, toutes les 30 minutes, avec deux arrêts entre Genève et Annemasse. Egalement, depuis dé- cembre dernier, à la suite d’une demande importante, nous avons ajouté un autobus en début de journée entre La Roche-sur-Foron et Annemasse et un autre en fin de soirée pour le retour.
: et au-delà, le réseau Léman Express a-t-il
des projets sur le moyen terme ?
MW : durant cette année 2021, différents travaux de renouvelle- ment de voies ferrées et de mise en conformité de certaines haltes, notamment pour offrir un accès de plain-pied aux trains, donc un meilleur confort aux voyageurs, vont être effectués. Aussi, certaines circulations du Léman Express se- ront temporairement modifiées ou substituées par un service d’auto- cars. Nous prendrons en temps voulu les mesures de communi- cation qui s’imposent.
: pensez-vous un jour parvenir à l’objectif
initial qui était de 50 000 clients par jour ?
MW : nous sommes convaincus que nous pouvons aller au-delà des 50 000 clients par jour, quand la situation se normalisera, bien sûr ! Dans les quelques périodes non perturbées, nous n’en n’étions pas si loin. Et le nombre de nos abonnés est en progression, ce qui montre l‘adhésion de la clientèle au service. De plus, l’offre est ap- pelée à s’étoffer dans le futur. Du côté français, la modernisation de la ligne entre La Roche-sur-Foron et Saint-Gervais-les-Bains va ame- ner une amélioration de la qualité de service.
D’autres, part, il est question d’é- tendre le réseau et les liaisons du Léman Express jusqu’à Culoz, dans le département de l’Ain. Nous sou- haitons aussi étendre l’amplitude des services plus tard en soirée pour les voyageurs pendulaires en horaires décalés. Et dans ce domai- ne, avec l’effet réseau, tout élar- gissement de l’offre induit méca- niquement une demande supplé- mentaire.
PROPOS RECUEILLIS LE 20 JANVIER 2020 PAR JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
 Mobilités
magazine
   Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
 MOBILITÉS MAGAZINE 45 - FÉVRIER 2021 - 33
  






























































   31   32   33   34   35