Page 25 - Mobilites Magazine Thematique N°14
P. 25

  Micromobilité/Interview
   Fifteen, au cœur des modes doux
 « Nouveaux modes », « modes doux », vélos et trottinettes (électriques ou non) sont devenus incontournables dans les agglomérations françaises. Porté par ce nouvel engouement, les entreprises qui se sont installées dans ce secteur s’organisent pour répondre aux besoins de ce marché. Fifteen, en la personne de Nadia Goupil, responsable développement villes & territoires, explique le devenir de ce secteur.
 Mobilités
magazine
: La part modale des micromobilités n’a cessé
d’augmenter ces dernières années dans les grandes agglomérations. Quelle sera à termes, et selon vous, la part modale idéale, ou maximum, que ces différents modes pourraient atteindre ? Nadia Goupil : À l’étranger, cer- taines villes atteignent des parts modales dont on ose rêver en France. À Copenhague, 50% des trajets domicile-travail se font à bicyclette. Nous devons viser au moins autant. Nous sommes sur le bon chemin, notamment grâce à l’essor du vélo à assistance élec-
trique, des pistes cyclables, des systèmes de stationnement sé- curisés, des aides financières in- citatives, et de tous les différents services publics de vélo offerts en libre-service, en location longue durée ou en gare par exemple. Les initiatives sont nom- breuses, dans tous les territoires, mais il reste une large marge de progression.
: Considérez-vous la vente de VAE, en pleine
explosion semble-t-il dans les agglomérations, comme une concurrence inquiétante pour vos offres de services
en libre-service ?
NG : Pas du tout ! Nous ne nous opposons pas au vélo personnel. Au contraire, nous nous félicitons que les services publics de vélos en libre-service ou en location longue durée soient si souvent un tremplin vers l’achat d’un vélo personnel.
Les offres en libre-service sont complémentaires au vélo person- nel. Elles s’adressent à ceux qui veulent avoir la liberté de partir à vélo, mais rentrer en bus ou à pied ; à ceux qui n’ont pas de local à vélos pour le stocker la nuit ; à ceux qui ont peur du vol ; ou qui n’ont pas les moyens de s’acheter ou d’entretenir un vélo à assis- tance électrique.
Nous comptons même parmi nos usagers des détenteurs de vélos, mais qui ne font pas toujours un trajet en boucle, ou encore dont le vélo est en réparation.
Notre objectif est de faire grandir
la part modale du vélo, que ce u
   Notre objectif est de faire grandir la part modale du vélo, que ce soit en vélo personnel ou partagé.
Mobilités
magazine
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - JUIN 2022 - 25
 














































































   23   24   25   26   27