Page 14 - Voyages & groupe n°30
P. 14

                 Voyages & Groupe : Comment se porte la région en termes de fréquentation touristique ?
Loïc Niepceron : Les statistiques sur l’ensemble de l’année 2019 n’ont pas encore été communiquées. Je peux en revanche vous faire part de celles de la saison estivale. La région s’est situé au 7e rang quant à l’évolution de ses nui- tées, devant l’Ile-de-France et les régions du Sud-Est, mais derrière la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. La fréquentation des touristes français a augmenté de 2,2%, celle des étrangers de 1,4%. Le beau temps généralisé et les périodes de fortes chaleurs ont pu défavoriser les régions méditerranéennes et pousser les touristes vers des desti- nations au climat plus tempéré. La fré- quentation de l’hôtellerie de plein air a fortement progressé tandis que celle de l’hôtellerie classique est restée qua- siment stable.
VG : Quels sont vos objectifs sur le marché des groupes ?
LN : Notre principal objectif est de dé- velopper la programmation de la Bour- gogne-Franche-Comté, en particulier sur des marchés identifiés comme porteurs pour les groupes. La majorité de nos actions de promotion vers cette clientèle se concentrent sur la France pour les scolaires et groupes loisirs et sur l’Alle- magne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg pour les groupes loisirs.
VG : Quels sont vos démarches pour accompagner cet objectif ?
LN : Pour le marché français et en parti- culier la clientèle scolaire/jeunes, nous travaillons en étroite collaboration avec l’UNAT (Union des associations de tou- risme) qui regroupe une quarantaine de centres et villages de vacances sur tout le territoire. Nous sommes un relais et les accompagnons dans la promotion
de leur offre auprès des enseignants et autocaristes spécialisés. A cela s’ajoutent de manière générale l’organisation de démarchages, d’eductours et la parti-
Les biens Unesco en région
La Bourgogne-Franche-Comté compte pas moins de 8 biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco qui sont autant de portes d’entrées pour découvrir la région : les fortifications Vauban à Besançon, l'abbaye de Fontenay, la grande saline de Salins-les- Bains et la saline royale d'Arc-et-Senans, la basilique et colline de Vézelay, les sites pa- lafittiques de Chalain et Clairvaux, les climats du vignoble de Bourgogne, l'église et le prieuré de la Charité-sur-Loire et la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, œuvre architecturale de Le Corbusier.
Loïc Niepceron,
Président du CRT Bourgogne-Franche-Comté
une histoire riche, un patrimoine reconnu, une culture gastronomique et œnologique appréciée... La Bourgogne-Franche-
Comté possède tous les atouts d’une grande destination touristique. Comment compte-elle les mettre en valeur ? Réponse
avec Loïc niepceron, président du comité régional de tourisme.
La Bourgogne-Franche-Comté, la France en plus petit...
 14 - VoyAgeS & gRoUPeS 30 - FévRieR 2020
 L’interview
 © F. Dupin

















































































   12   13   14   15   16