Page 12 - MOBILITES MAGAZINE N°68
P. 12

 Transport routier de voyageurs / ENERGIE
 tention de produire des kits de rétrofit qui pourraient être ins- tallés par un réseau de parte- naires en cours de constitu- tion.
Au chapitre des premières réa-
lisations, Greenmot s’est vu
confier un Crossway 13 par la
société SNT SUMA en fin d’an-
née dernière. En janvier dernier,
le spécialiste a d’ailleurs été
retenu par la Métropole Rouen Normandie pour le rétrofit de 49 véhicules destinés au réseau Astuce. Le premier véhicule de- vrait être livré fin 2023.
Parallèlement, Greenmot a aussi travaillé sur le Récréo d’Iveco, et annoncé qu’il tra- vaillait à la conception d'un kit de rétrofit hydrogène pour autocar. Il pourrait être commercialisé en 2024 et donnerait une autonomie pouvant aller jusqu’à 500  kilo- mètres.
Dernière entreprise possiblement pré- sente sur ce marché de l’autocar rétrofité en électrique à batteries, le duo REV Mo- bilities  /  pepper motion GMBH a annoncé travailler lui aussi sur un Iveco Crossway LE.
Le choix de l’hydrogène
L’autre option «  électrique  » de rétrofit
destiné aux autocars concerne la trans- formation de véhicules diesel en autocar fonctionnant à l’hydrogène, cette fois au moyen d’une pile à combustible. Plus complexe, et plus onéreuse, cette solution apporterait en revanche un certain nombre d’atouts en termes d’autonomie et de temps de rechargement. Quelques indus- triels du rétrofit se sont donc lancés dans la course.
La société Safra, d’Albi, connue comme le premier industriel français à avoir pro- duit un autobus fonctionnant à l’hydrogène, est ainsi déjà lancée dans la conception d’un kit H2-Pack destiné à la transformation d’autocars Mercedes-Benz Intouro en vé- hicules hydrogène disposant d’une auto- nomie de 500 kilomètres. Ce kit comprend un moteur électrique Dana TM4 de 350  kW, une batterie Microvast MNC de 71 kWh,
une pile à combustible (70  kW) et des réservoirs d'hydrogène Plastic Omnium. Le développe- ment de ce kit s’appuie sur la commande en rétrofit H2 de 15 autocars diesel Mercedes- Benz Intouro (7 à 8 ans d’âge) par la région Occitanie. Un vé- hicule dont l'homologation est annoncée pour mi-2023.
En Normandie cette fois, la so- ciété IBF H2 a été retenue par la région et Transdev pour le développement du No- mad Car Hydrogène (NCH2), là encore sur la base d’un Crossway. Le kit de rétrofit utilisé a en revanche été produit directe- ment en Asie sur la base d’un moteur élec- trique Siemens, d’une pile à combustible Ballard, de batteries CATL, et de réservoirs
d’hydrogène Plastic Omnium.
Green Corp Konnection (GCK) enfin, s’est vu confié par la société Ginhoux un autocar Crossway (présenté lors de la dernière édition d’Autocar Expo en 2022) qui devrait être équipé de deux StackPack comprenant chacun une pile à combustible Symbio de 75 kW. Il est donné avec une autonomie de 500 km pour 50 kg d'hydrogène comprimé à 700  bars. GCK a par ailleurs reçu commande en mars dernier de la part de B.E. Green, 10 autocars Iveco Crossway, rétrofités à l'hydrogène. Prometteur, le rétrofit des autocars, qui est sans doute à ce jour l’alternative éco- nomiquement la plus viable face à la dis- parition programmée du diesel, en est en- core toutefois à ses balbutiements, du moins aux vues du nombre d’homologa- tions actuellement enregistrées. Les an- nées à venir seront donc fondamentales pour ce marché, qui devrait obligatoire- ment voir l’offre se diversifier, les proces- sus se simplifier, et les marchés se révéler, voire s’étoffer. Pierre Cossard
  Safra
 12 MOBILITÉS MAGAZINE 68 - JUIN 2023
 GCK
  












































































   10   11   12   13   14