Page 10 - MOBILITES MAGAZINE N°68
P. 10
Transport routier de voyageurs / ENERGIE
10 MOBILITÉS MAGAZINE 68 - JUIN 2023
Questions à Sébastien de Chaunac, GCK
Créée en 2020, Green Corp Konnection (GCK) est un groupe formé de 8 sociétés industrielles proposant des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports grâce notamment à l'hydrogène. A travers sa filiale GCK Mobility, le groupe s’est notamment spécialisé dans le rétrofit de véhicules lourds et occupe aujourd’hui un rôle d’acteur référent dans ce secteur.
: GCK, contrairement à certains de ses concurrents sur le marché du rétrofit des véhicules lourds, semble vouloir s'engager dans une démarche globale, pouvez-vous nous détailler les différents piliers sur lesquels s'appuie votre stratégie ? Sébastien Chaunac : Le groupe GCK s’est construit sur une vision à 360° combinant le développement de technologies, leur intégration dans les véhicules et l’alimentation en énergie propre afin d’être présents sur toute la chaine de valeur de l’énergie verte. Cette approche permet à chacune des huit sociétés du groupe de faire appel aux compétences de l’une de ses sociétés sœurs en fonction de ses besoins. C’est ainsi que GCK Mobility, notre société spécialiste du rétrofit de véhicules lourds, s’appuie sur les solutions proposées par nos sociétés GCK Battery et Solution F en ce qui concerne respectivement les batteries et les moteurs électriques que nous intégrons dans les véhicules que nous rétrofitons.
: Pouvez-vous aussi nous détailler la solution globale que vous pouvez proposer à un opérateur : véhicule, infrastructure, etc. Et quel est son coût pour un Crossway ?
SC : Nous commençons chaque projet par un travail de pré-étude mené par notre bureau d’études “Avant-projets” afin de définir les ca- ractéristiques du futur véhicule, l’emplacement des nouveaux éléments du groupe motopropulseur à intégrer et la meilleure technologie à utiliser. En effet, nous nous voulons agnostiques sur le choix de la tech- nologie afin de répondre parfaitement aux besoins et contraintes de nos clients. Une fois ce travail mené et validé avec notre client, nous procédons au démontage de l’ancien GMP avant de passer à l’intégration des différents éléments de rétrofit, moteur électrique, batteries, pile à combustible, réservoirs, etc... Tout ce travail est évidemment mené sur des véhicules pour lesquels nous aurons reçu une homologation de l’UTAC.
Au-delà de ce travail technique, nous accompagnons nos clients sur le financement des projets et sur l’avitaillement en hydrogène dans le cas de véhicules équipés de pile à combustible. Nous avons en effet créé fin 2022 Flex’hy, une société de distribution d’hydrogène proposant une gamme de solutions de ravitaillement mobiles, avec ou sans production d’hydrogène embarquée, adaptées à une large plage d’utilisation pour favoriser l’amorçage des écosystèmes hydrogène.
Le coût de transformation d’un Crossway varie en fonction de l’autonomie recherchée : de 360 à 380 000 €. La prestation de distribution vient en complément de ce montant si notre client souhaite faire appel aux services proposées par Flex’hy.
: Outre le Crossway des Autocars Ginhoux présenté lors de la dernière édition d'Autocar Expo, et la commande de
BE Green, avez-vous à ce jour engrangé d'autres commandes d'autocars de ce type ? Quand votre solution sera-t-elle homologuée UTAC ?
SC : La gamme de véhicules rétrofités par GCK Mobility est large. En plus des commandes que vous mentionnez, nous sommes actuellement en train de convertir la flotte des bateaux du Lac d’Annecy et 5 dameuses de la station de l’Alpe d’Huez, qui a par ailleurs commandé 3 bus Iveco Urbanway. En ce qui concerne les autocars, nous avions également présenté lors d’Autocar Expo un Crossway commandé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous menons un grand nombre de discussions avec d’autres collectivités et de transporteurs, tous prêts à s’engager dans la décarbonation des transports. Au total, nous avons aujourd’hui un pipe de plus de 500 commandes, pré-commandes ou intentions de commandes. Nous sommes confiants sur le fait que le mouvement s’accélèrera dès l’homologation obtenue auprès de l’UTAC. Le Crossway est en cours d’homologation et nous espérons l’obtenir comme convenu d’ici la fin de l’année.
: Travaillez-vous actuellement sur d'autres véhicules que le Crossway ?
SC : Comme évoqué précédemment, notre gamme de véhicules rétrofités est large et ne se limite pas aux autocars : bus, camions, bennes à ordures ménagères, engins de chantier, dameuses, bateaux. En ce qui concerne le transport de personnes, nous travaillons sur plusieurs variantes du Crossway dont le Low Entry et sur l’Urbanway. Nous étudions la possibilité de rétrofiter des modèles d’autres marques d’autocars afin de répondre aux besoins de nos clients. L’expérience acquise autour du Crossway nous permettra d’aller encore plus vite en matière d’intégration et d’homologation.
Propos recueillis par Pierre Cossard