Page 38 - MOBILITES MAGAZINE N°68
P. 38
Ferroviaire / L’ESSENTIEL
Contrat de mobilité entre la Métropole de Nantes et ses voisines
S’agit-il de préfigurer le futur RER nantais ? Le 7 avril 2023, le Conseil métropolitain de Nantes a adopté un « Contrat de Mobilité » qui, pour les années 2023-2028, lie Nantes Métropole à la Région des Pays de la Loire, au Département de Loire-Atlantique, et aux autres Autorité Organisatrices de la Mobilité du bassin Centre-Loire-Atlantique et à la SNCF. « Une démarche de cohérence qui s’inscrit dans le cadre de la Loi d’orientation des Mo- bilités du 24 décembre 2019 », assure le Conseil
métropolitain, qui lancera une nouvelle Enquête Déplacements et espère la mise en place d’un Plan de financement avec l’aide de l’État à l’échelle de l’ensemble du bassin Centre-Loire- Atlantique.
Concrètement, « Nantes Métropole souhaite offrir à terme aux habitantes et habitants une solution de mobilité globale [...] via le renfor- cement de l’offre ferroviaire – un projet de RER métropolitain est travaillé conjointement avec la Région suite aux annonces du gou-
vernement à l'automne – et en développant des services facilitant l’accès aux tramways, cars, bus, vélos, covoiturage ».
En l’absence de réponse de l’État sur le re- modelage de l’aéroport de Nantes Atlantique*, Nantes-Métropole demande la priorité pour son projet de RER... Michel Chlastacz
* Un remodelage lié à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et qui comprend aussi l’accé- lération des relations TGV Nantes-Paris (voir Mobilités Magazine, 11 janvier 2023).
32 MOBILITÉS MAGAZINE 68 - JUIN 2023
Strasbourg : une contremarque TER avec l’abonnement CTS
A Strasbourg, il est désormais possible de combiner les abonnements de la CTS à l’offre TER.
Pour les résidents de l’Eurométropole, tous les abonnements CTS mensuels, annuels, P+R Rotonde et Pass Mobilité donnent maintenant accès aux lignes TER circulant à l'intérieur du périmètre de l'Eurométropole de Strasbourg sans surcoût.
La contremarque TER, qui peut être demandée gratuitement, permet l’utilisation du réseau TER en seconde classe au sein de l’Eurométropole au départ des 13 gares et l’accès aux abris vélos TER dans les mêmes conditions que les abonnés TER, sous réserve de la délivrance par la SNCF de cartes Simplicité en gare de Strasbourg.
La contremarque TER est chargée sur la carte Badgéo (à présenter en cas de contrôle). Elle est valable durant toute la validité de l'abonnement souscrit, dans la limite de 12 mois maximum. Au-delà, il convient de la renouveler.
Pierre Cossard