Page 39 - MOBILITES MAGAZINE N°68
P. 39
juin 2023
Kevin Speed affine son positionnement
Le nouvel entrant Kevin Speed a récemment tenu une nouvelle réunion de son conseil d’orientation stratégique le 7 avril dernier. Lors de celui-ci, l’opérateur a officiellement déposé sa demande de signature d’accord-cadre de longue durée à SNCF Réseau. Cet accord-cadre et sa signature sont ardemment souhaités par Kevin Speed, qui indique que la garantie de disposer de capacités d’accès au réseau ferré sur une longue temporalité (40 ans, soit la durée de vie du matériel) permet de financer les lourds investissements (1 Md€) nécessaires au démarrage de son activité. Le po- sitionnement futur de Kevin Speed commence également à s’éclaircir. L’entreprise s’oriente sur un service de commuting à haute densité et à grande vitesse, et vise les déplacements inter- urbains pendulaires.
Pour ce faire, elle proposerait un service cadencé
à l’heure, en heures de pointe, avec la desserte
de toutes les gares ex urbanisées sur LGV (Ligne à Grande Vitesse). Vingt rames neuves seraient acquises « à un grand constructeur national », d’une vitesse maximale de 300 km/h et comportant 14 portes par voiture. Elles disposeraient de fortes capacités d’accélération et de freinage en étant à motorisation répartie, et permettraient des réutilisations rapides dans les terminus. On ignore en revanche encore si ces 20 rames seront à un ou deux niveaux, ainsi que leur aménagement intérieur, qui sera « à haute densité, pour transporter plus de passagers dans chaque train ». En revanche, on sait que les ateliers de maintenance seront situés en milieu de ligne à grande vitesse, dans des « territoires
à réindustrialiser ». 150 conducteurs seraient embauchés et formés par le nouvel entrant, qui indique que les collaborateurs de l’entreprise pourraient être actionnaires de l’entreprise. Pour ses futurs voyageurs, le nouvel entrant compte mettre en place « une application mobile de commercialisation destinée aux voyageurs fréquents, leur permettant de se déplacer sans réserver », sans en dire plus.
L’entreprise espère la conclusion avec SNCF Réseau de l’accord- cadre pilote de longue durée à la fin 2023, pour une mise en service de ses activités « à l’horizon 2026-2027 ».
Pierre Cossard
Réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon
Propriétaire de la ligne Montréjeau-Luchon depuis le 4 avril 2023, la Région Occitanie vient d’attribuer le contrat de maîtrise d’œuvre des travaux de réouverture de la ligne au bureau d’études Systra qui a démarré les premiers repérages sur le terrain à compter le 24 avril. La Région prévoit de mobiliser 67 M€ pour l’ensemble du chantier de régénération dans la perspective de rouvrir la ligne en 2024 et de démarrer les essais du train à hydrogène en 2025.
Longue de 36 km en voie unique désormais non électrifiée, la ligne Montréjeau-Luchon est fermée aux voyageurs depuis 2014.
La Région a défini la réouverture de cette ligne comme prioritaire à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016. A ce titre, elle a depuis demandé et obtenu de l’Etat le transfert de propriété de la ligne - une première en France - afin de pouvoir maîtriser les coûts et le calendrier de réalisation.
Pierre Cossard
MOBILITÉS MAGAZINE 68 - JUIN 2023 33
© Sebastien Lapeyrere.