Page 47 - MOBILITES MAGAZINE N°68
P. 47
juin 2023
Deux milliards d'euros d'ici à 2027 pour le vélo
Le gouvernement a annoncé le 5 mai 2023 qu’il allait investir 2 Mds € en France pour développer la pratique du vélo d’ici à 2027 dans le cadre de son plan vélo et mobilités 2023-2027. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Clément Beaune, ministre des Transports ont présenté un ensemble de mesures qui devraient favoriser la pratique du deux-roues, notamment en favorisant le déve- loppement des pistes cyclables et des voies réservées au vélo. Concernant les pistes cyclables, le gouvernement s’est fixé un objectif de 100 000 km en 2030 (pour 57 000 km aujourd’hui), tandis qu’il veut favoriser le développement des véloroutes.
Au chapitre des mesures incitatives, les aides de l’Etat pour l’achat d’un vélo seront prolongées jusqu’en 2027, et le forfait mobilité durable pour la fonction publique passera de 200 à 300 €.
Concernant le stationnement des vélos, le gouvernement compte aug- menter le nombre d’emplacements sécurisés près des gares de 30 000 aujourd’hui à 90 000 en 2027. Enfin, l’Etat soutiendra la filière de
production française avec pour objectif une production annuelle de 1,4 million de véhicules en 2027. Pierre Cossard
Nice : pas de trottinette et vélo dans certaines zones
Selon nos confrères Nice-Presse et Le Figaro, la mairie de Nice a décidé qu’à compter du 1er juin 2023, les vélos et les trottinettes seront interdits d’usage dans le Vieux-Nice, sur la place Masséna et sur l'avenue Jean-Médecin, pour des raisons de sécurité et de protection des piétons. Rappelons que Nice ne dispose pas d’une flotte de trottinettes en libre-service et que seule est disponible dans la ville une flotte de vélos gérée par l’opérateur de la métropole, la régie Ligne d’Azur. Pierre Cossard
EDP : le rappel à l’ordre du Fonds de garantie des victimes
Le Fonds de garantie des victimes renouvelle son message déjà publié par le passé : les engins de déplacements personnels automoteurs (trottinettes électriques, hoverboards, monoroues, gyropodes et autres
engins à roulettes électro-motorisés) doivent faire l’objet d’une assurance en responsabilité civile sur le fondement de l’article L 211-1 du Code des assurances puisqu’il s’agit de « véhicules terrestres à moteur ».
Un rappel motivé par la hausse impressionnante de la sinistralité : le Fonds a relevé une hausse de 94 % des victimes de conducteurs de trottinettes électriques (ces dernières représentant 98 % des auteurs de dommages).
Selon le Fonds, on est passé de 392 sinistres causés par des personnes non assurées en 2021 à 756 en 2022. Le Fonds de garantie rappelle qu’il indemnisera les victimes d’accidents corporels ou matériels pro- voqués par ces usagers de trottinettes et autres engins de déplacements personnels motorisés mais qu’il se retournera ensuite contre l’auteur pour demander le remboursement des sommes versées.
Jean-Philippe Pastre
MOBILITÉS MAGAZINE 68 - JUIN 2023 47