Page 16 - MOBILITES MAGAZINE N10
P. 16

AlaUne
Indcar épris d'indépendance
Après avoir rompu unilatéralement les accords avec Vehixel en début d'année 2017 pour créer une filiale de distribution en France, Indcar poursuit ses manifestations d'in- dépendance en développant... une nouvelle variante de l'autocar Next ! Il s'agit du Next L9 Integral, construit autour d'une motorisation et d'un châssis nu DAF (moteur DAF PX-7 de 264 ch). L'espace de conduite bénéficie d'une ergonomie tota- lement intégrée et spécifique au Next L9 Integral. Ainsi, les implan- tations du siège et du volant sont- elles dessinées en fonction de la carrosserie, et non l'inverse, comme c'est habituellement le cas sur un châssis séparé. Il complète l'offre Next reposant sur les châssis Iveco eurocargo, mercedes-benz Atego et mAN.
en entrée de gamme, il existe désormais une version courte du
Next de 7,7 m de long, et d'une capacité de 27 places +1+1 : le Next L7, sur base mAN N14 de 12 tonnes de PTAc (250 ch) ou mer- cedes-benz Atego 1024 (240 ch). Pour concurrencer Integralia, erener et d'autres constructeurs, Indcar a présenté début 2017 le Strada m2 de 5,9 m de long sur base mer- cedes-benz Sprinter fourgon. La firme d'Abrùcies (espagne) a éga- lement annoncé le développement d'un modèle électrique à batteries pour 2018. z
Vidéo
IRIZAR EN FÊTE
Joie sur le stand Irizar pour le titre du coach of the Year 2018 attribué au fleuron de la gamme l'Irizar i8. Un modèle évidemment mis en avant, avec notamment son spec- taculaire « virtual cockpit » à écran haute résolution de 12,32 pouces de large.
Hormis Irizar, seul Temsa propose sur le marathon une telle option en autocar.
La gamme Integral Irizar évolue pour 2018 en suivant les mises à jour du motoriste DAF, mais cela inclut également le passage de la ZF As-Tronic vers la ZF TraXon, également à 12 rapports. Le pro- grammateur de vitesse inclut la fonction cartographique GPS, ap- pelée PreVision GPS chez Irizar, afin d'optimiser les consommations. Une option prise directe sera in-
16 - Mobilités Magazine 10 - Decembre 2017
LE COUP DE CROSS...WAY D'IVECO BUS À LA CONCURRENCE !
Symbole européen de l'autocar de ligne, l'Iveco bus crossway n'a pas fini de donner des sueurs froides à la concurrence. Iveco bus s'est décidé à investir et à offrir au crossway une véritable gamme. cela passe déjà par une variante Low entry trois essieux de 14,50 m, un modèle spécifiquement pensé pour l'europe du Nord et la Scandinavie. Il est disponible en variantes deux et trois portes en homologations classe I (urbaine, 138 passagers) et classe II (autocar interurbain, 104 passagers).
Le poste de conduite propose soit un tableau de bord Actia au stan- dard VDV, soit le tableau de bord d'origine Iveco bus.
L'essieu arrière, à commande élec- tro-hydraulique, est piloté élec- troniquement. Iveco bus annonce un rayon de braquage de 11,9 m pour cette version.
Deuxième variante, très attendue en France dans la perspective de la loi de transition énergétique, et primé par le jury du Sustainable bus Award (SbY2018) : le crossway Le Natural Power. Animé, comme son homologue diesel par le bloc cursor 9 de 8,7 litres développant 360 ch, mais ici alimenté au mé- thane et doté d'un allumage com- mandé, il est livrable début 2018 en homologation classe I (capacité 92 passagers en 12 m de long uniquement).
Vidéo
La version classe II est attendue pour la fin de l'année 2018. Quant à la hauteur hors-tout, elle est identique à celle du crossway diesel doté d'une climatisation de toit (3,21 m), ce qui résout tout conflit d'itinéraire lié aux trémies, tunnels, ponts, etc. Le tout avec
,


































































































   14   15   16   17   18