Page 20 - MOBILITES MAGAZINE N10
P. 20
AlaUne
Scania étoffe sa gamme et ses services
Le contrat de service Fleet care lié aux opérations de réparations et d'entretien peut désormais être assorti d'une garantie de disponi- bilité opérationnelle. L'exploitant définit le taux de disponibilité pen- dant une période déterminée. Par exemple, à 100 % du lundi au vendredi, de 6h à 18h. Scania veil- lera alors à ce que les réparations et les interventions d'entretien soient exécutées en soirée, la nuit et le week-end.
Quant aux autocaristes, ils peuvent donner la priorité à la période es- tivale, privilégiant une disponibilité saisonnière de 100 %, et limitant les engagements pendant les au- tres mois. chaque contrat est né- gocié sur mesure et individuelle- ment. Scania contrôlera la dispo- nibilité des véhicules et s'engage sur une compensation en cas de
VDL FRAPPE FORT
Le constructeur néerlandais VDL innove dans le segment des au- tocars en proposant sur toute sa gamme Futura 2 une garantie complète, pièces et main-d'œuvre de trois ans ou 300 000 km.
elle s'applique désormais sur tout véhicule neuf de la gamme Futura 2, du « petit » FHD2-106 au co- lossal FDD2-141 double étage.
en urbain, l'actualité porte évi- demment sur la gamme élec- trique, de l'imposant VDL citea SLFA-181 electric au compact citea LLe-99 electric.
Le constructeur a également an- noncé le développement d'un mi- nibus urbain VDL midcity élec- trique.
VDL France constitue une équipe pour répondre aux appels d'offres de collectivités sur ces véhicules
non-respect des conditions conve- nues. Pour la France, cela pourrait s'envisager dans le cadre de ré- ponses à des appels d'offres, en attendant d'ultérieurs développe- ment dans le réseau.
côté produit, les autobus Scania citywide articulés au GNV peuvent disposer de réservoirs supplémen- taires portant la capacité à 1 875 li-
« non conventionnels », dans la perspective de l'application de la loi de Transition énergétique.
Dommage que le compact VDL citea LLe diesel ne fasse pas partie de ce choix stratégique, il pourrait, par son prix et sa sobriété (re- marqués lors de l'Ibc Test 2017, voir Mobilités magazine N°8), sé- duire les villes de tailles moyennes ou certaines lignes exploitant à ce jour des autobus standards tradi- tionnels. z
tres de GNc (gaz naturel com- primé), soit 10% de volume en plus. malgré ce gain, les nouveaux réservoirs en fibres de carbone sont plus légers qu'avant, offrant la possibilité d'accueillir un plus grand nombre de passagers. Dans ce cas l'autonomie pourra attein- dre, voire dépasser, les 600 km en exploitation. Scania propose des réservoirs de 1 260, 1 575 et 1 875 litres, disponibles pour les Scania citywide à plancher sur- baissé, les Scania citywide Low entry classe I et classe II et les Scania Interlink LD.
A busworld était également pré- senté l'Interlink LD hybride de 13,2 m de long. ce car à double essieu possède 55 places et des aménagements pour les usagers en fauteuil roulant. Il est homologué pour transporter des passagers debout (homologation classe II). L'Interlink existe en deux ou trois essieux pour une longueur de 12 à 15 m, et peut accueillir jusqu'à 71 passagers assis. La propulsion hybride est composée d'un moteur Scania cinq cylindres de neuf litres et 320 ch, et d'une chaîne de trac- tion hybride parallèle. compte- tenu de la loi de Transition éner- gétique, le potentiel en France pour de telles machines en centre urbain s'avère limité, leur marché se limitant à terme aux lignes ré- gulières interurbaines. z
20 - Mobilités Magazine 10 - Decembre 2017