Page 39 - MOBILITES MAGAZINE N10
P. 39

Politiques & institutions
ien »
des 110 km/h officiels) en raison de l’état de la voie sur la section centrale de la ligne, entre La Roche- sur-Yon, Marans et La Rochelle (103 km). Une dégradation qui commence à se manifester éga- lement sur 25 km de la partie sud de la ligne, aux abords de Saintes.
Une infrastructure vétuste
Au-delà du seul état d’une voie faiblement armée et souvent com- posée de rails courts sur de nom- breuses sections( 3), c’est également l’hétérogénéité et la vétusté des équipements de signalisation qui posent problème. Signalisation au- tomatique seulement aux extré- mités (Nantes-La Roche-sur-Yon et Saintes-Bordeaux) et block ma- nuel datant de... 1903 au centre ! Aussi, les nouveaux Coradia Liner d’Alstom, introduits progressive- ment depuis août 2017 ne pourront améliorer les performances de la ligne sans d’importants travaux d’infrastructures.
Outre le renouvellement de la voie, programmé par SNCF Réseau en
LA LIGNE PIONNIERE DE LA DIESELISATION SNCF
Riche passé, présent médiocre et avenir incertain, voilà comment l’on pourrait facilement décrire cette ligne. Durant l’entre-deux-guerres, la transversale Bordeaux-Nantes a vu passer les express « Manche-océan » et « Côte d’emeraude-Pyrénées » qui, avec leurs diverses branches, desservaient les grandes stations balnéaires, depuis Dieppe, saint-Malo et Dinard, jusqu’à Hendaye. elle a ensuite accueilli les services transversaux - diurnes et nocturnes - qui reliaient l’ouest à la Méditerranée, de Brest et de Rennes jusqu’à toulouse, Marseille et Nice. Dernier épisode : la relation Quimper/Rennes-Nantes-Bordeaux-toulouse, supprimée  n 2015. au milieu des années 50, l’importance de cette ligne, dont l’électri cation n’était pas envisagée, a été à l’origine d’un véritable rôle de « polygone d’expérimentation » de la traction diesel pour grandes lignes. Puisque c’est sur les axes dits de « l’étoile de saintes » qui, outre la transversale Bordeaux-Nantes, incluaient les lignes angoulême-saintes-Royan et La Rochelle- Poitiers, que sont mises en service en 1957 les premières locomotives diesel lourdes de la sNCF : les CC 65 000, baptisées familièrement « sous-marins » en raison de leur esthétique comme du bruit caractéristique de leurs moteurs. et c’est avec les puissantes CC 72 000, mises en service à la  n des années 70, que les meilleurs temps de parcours seront atteints sur la ligne. soit trois heures et quarante minutes avec trois arrêts et une vitesse commerciale de 102,5 km/h. a comparer aux quatre heures quarante cinq minutes d’aujourd’hui avec six arrêts (85,1 km/h), un temps qui va s’allonger encore de dix minutes en 2018 ! Un mal pour un bien  nalement, puisque ce sera en raison des travaux de modernisation...
2019 sur Nantes-La Roche-sur- Yon, le Contrat de plan Etat-région (CPER) Pays de la Loire 2015-2020 prévoit près de 140 millions d’euros pour la reconstruction d’une voie entre La Roche-sur-Yon et La Ro- chelle, avec la création d’évite- ments et l’automatisation de la si- gnalisation. En maintenant la pos- sibilité de recréer la double voie, cette solution permettra d’ores et déjà de doubler l’offre et de la ca- dencer aux deux heures. Et de re- venir à un temps de trajet de trois heures et quarante cinq minutes pour les trains Intercités. Un même effort serait nécessaire au sud en
automatisant la signalisation de La Rochelle à Saintes, mais le CPER ne le prévoit que de La Rochelle à Rochefort. z
MICHEL CHLASTACZ
(1) Ce service à tarification combinée avec les transports urbains a été lancé en 2008. Il propose 20 trains/jour entre la gare urbaine de La Rochelle Porte Dauphine, La Rochelle-Ville et Rochefort. (2) S’ajoutent un aller-retour/jour Interci- tés Bordeaux – La Rochelle et une offre « Intervilles » Bordeaux – La Rochelle avec quatre AR/jour en complément de l’offre Intercités bout en bout. En compa- raison, Bordeaux et Toulouse sont reliées 13 fois par jour (TGV et TET).
(3) L’une des deux voies est équipée de rails de 33 m de longueur qui datent de 1928 à 1939, alors que l’autre bénéficie d’une voie en partie refaite ... il y a cin- quante ans !
MoBiLités MagaziNe 10 - DECEMBRE 2017 - 39
d


































































































   37   38   39   40   41