Page 50 - MOBILITES MAGAZINE N10
P. 50
Technologies & innovations
5
AU VOLANT DU MERCEDES-BENZ TOURISMO
RHD MOTEUR OM936
Vraie nouveauté dans le catalogue, la motorisation oM 936 de 7,7 litres et 354 ch a éveillé notre curiosité. Le « petit » moteur n'offre pas le même couple que ses grands frères oM470 (10,7 litres), et se doit d'être mené plus haut dans les tours. Mais sa vivacité compense le han- dicap théorique. Car du tempérament, il en a à revendre ! Cela se paye par une sonorité plus aigüe. La boîte manuelle d'origine Mercedes-Benz go 190-6 à six rapports suf t amplement pour les usages peu sévères. La commande d'embrayage est particulièrement réussie : on sent par- faitement le point de patinage et la progressivité de celui-ci rend la conduite aisée même dans les manœuvres délicates. L'option boîte ro- botisée DaimlerPowershift3 à huit rapports devrait permettre d'offrir davantage de polyvalence, que ce soit en termes de tracés ou de charge, grâce à une ouverture de boîte plus grande optimisant au mieux les ressources du moteur. Le frein moteur paraît un peu moins impressionnant que sur les « grands frères », le choix des grosses cylindrées devra aussi se juger à l'aune de ce besoin sur parcours mon- tagneux. La direction est douce, bien assistée et très ef cace pour effacer les cahots comme les irrégularités de la chaussée. Le volant d'origine offre un bon diamètre et sa jante est agréable. Le freinage n'appelle aucune critique, là encore la progressivité constitue un point fort. Les rétroviseurs, dérivés de ceux des setra série 500, sont excellents. L'ergonomie de la planche de bord n'appelle pas de remarques particulières dans l'exécution Comfort Plus, mais celle de la dé nition ligne Basic Plus pose quelques problèmes. La lecture de l'af chage et des commandes de l'autoradio Bosch Smart Radio est rendue dif cile par le positionnement de ces équipements dans la console. si la nition côté passagers demeure pour le moment perfectible, au niveau du poste de conduite tout va bien. on appréciera tout particulièrement les nombreux espaces de rangements ainsi que l'af cheur, très lisible et riche en informations, commun aux deux variantes de planche de bord.
1 Moteur Daimler OM 936 sur Mercedes-Benz Tourismo RHD le gain d'espace en salle des machines est manifeste. L'accessibilité aux contrôles usuels est excellente.
2 Les portes de soutes à pantographe sont uniquement proposées en option sur le Mercedes- Benz Tourismo RHD.
3 L’emmarchement du Mercedes-Benz Tourismo RHD est particulièrement bien conçu à l’avant.
4 Le poste de conduite est une réussite, sur la variante Basic Plus. On regrette juste l’autoradio peu lisible et accessible.
5 Spécifique à la planche de bord Basic Plus, le vaste logement permettant d'intégrer un terminal billettique.
6 Toute ressemblance avec des rétroviseurs de Setra serie 500 ne serait ni fortuite ni involontaire ! Ils sont excellents et contribuent ̀a la sureté d'emploi du Mercedes-Benz Tourismo RHD.
7 Les jantes en alliage léger Alcoa sont optionnelles. La monte pneumatique Continental ContiCoach HA3 s'est révélée efficace et silencieuse. 8 La luminosité à l'arrière est bonne. Ici une sellerie Travel Star Eco ̀a motif Softline.
9 Les optiques avant sont reprises du camion Mercedes-Benz Atego. Elles intègrent les éclairages d'angles.
La kitchenette optionnelle intègre un chauffe eau, un réchaud, un évier et un grand placard.
Mercedes-Benz propose départ usine des branchements 220V ou USB pour chaque rangée de sièges.
Les platines de servitudes passagers sont sobres. Elles ont recours à un éclairages ̀a LED. Leur dessin s'inspire de celles de feu Mercedes-Benz Travego. Visible ici à gauche, le compartiment toilettes et à droite la fameuse kitchenettes intégrée optionnelle.
50 - MoBiLiTés MagazinE 10 - DéCeMBRe 2017
1
2
4