Page 56 - Voyages & Groupe N°2
P. 56

                segment, j’estime entre 50 000 et 100 000 le nombre de clients. C’est peu par rapport aux deux millions de touristes français, mais c’est une clientèle moins saisonnière et mieux répartie dans les régions, privilégiant les circuits, la découverte de terri- toires moins connus.
Le marché meeting et incentive progresse aussi fortement. Une étude réalisée par Prosky datant de début 2016 auprès des agences françaises positionnait Lisbonne en tête des priorités pour les événements d’entre- prises, devant Barcelone et Pa- ris !
V&G. : quels sont les attraits touristiques à privilégier en groupe?
J-P. P. : notre destination attire pour sa diversité, sa proximité, sa richesse culturelle, patrimo- niale, gastronomique, son cli- mat..., mais aussi parce que nous o rons un excellent rapport qua-
lité-prix, parmi les mieux placés sur le segment moyen-courrier. Lisbonne reste un incontournable, mais Porto et le nord du pays, avec notamment la vallée du Douro, plaisent énormément. L’Alentejo et le centre o rent de nombreux lieux très prisés par les groupes (Evora, Coimbra, Obi- dos, Nazaré, Fatima...). Madère est aussi une destination impor- tante pour les groupes, avec des vols directs.
V&G. : quels services l’o ce de tourisme met à la disposition des opérateurs spécialistes du groupe pour les aider à program- mer la destination ?
J-P. P.: ils sont de toutes sortes. Je citerai les éductours, les works- hops, les campagnes co-bran- dées, la mise en place de chal- lenge de ventes, des formations vendeurs... Nous restons à l’écoute des opérateurs dans la mesure de nos moyens humains et  nanciers.
V&G. : quelles seront en 2017 vos actions pour aider les pro- fessionnels à mieux vendre? J-P. P.: à celles que je mentionnais précédemment, j’ajouterai que nous organisons diverses cam- pagnes de vente avec les tour- opérateurs, les réseaux de dis- tribution et les compagnies aé- riennes. Nous invitons une cen- taine de journalistes français chaque année. Cela contribue aussi à dynamiser l’image de la destination, ce dont pro tent aussi ceux qui nous programment et/ou nous vendent. Nous aurons également une présence forte au prochain IFTM Top Resa/MAP Pro.
V&G. : quelle image du Portugal voudriez-vous donner?
J-P. P. : j’attirerai plus particuliè- rement l’attention des profes- sionnels français sur deux as- pects : une destination qui va bien souvent au-delà des attentes des clients, et qui a encore de quoi surprendre.
“ Nos objectifs sont d’élargir nos secteurs d’intervention ”
  Si Jean-Pierre Pinheiro est directeur de l’o ce de tourisme du Portugal, il est aussi le Président de l’Adonet, l’asso- ciation des o ces nationaux étrangers de tourisme en France. A l’origine une amicale de quelques pays qui se créa dans les années 40 avant de devenir association en 1954, et qui comptait à l’époque 15 représentations bien souvent hébergées par leurs compagnies de transport aérien ou ferroviaire. Ce temps est désormais révolu, aujourd’hui, l’Ado- net – membre fondateur du Salon mon- dial du Tourisme - rassemble 47 desti- nations, de l’Afrique du Sud à la Turquie, en passant par la Belgique, la Finlande, l’Irlande, le Liban, la Pologne...
« L’Adonet a pour vocation de représenter les o ces de tourisme étrangers en France, de fédérer, de mutualiser nos e orts et de défendre nos intérêts com- muns, rappelle Jean-Pierre Pinheiro, son Président. Par ailleurs, c’est un regrou-
pement de confrères et de consœurs qui échangent entre eux sur leurs expé- riences respectives, sur les données du marché, les tendances, les actions de promotion. Nous voulons que l’Asso- ciation soit le porte-parole de toute une profession. Nous négocions aussi avec di érents prestataires des avantages spéci ques. Par ailleurs, nous organi-
sations trois principaux événements : Les Rencontres de la Presse, où nos destinations échangent avec les jour- nalistes du secteur voyage/tourisme ; la Plume d’Or qui récompense chaque année depuis 1958 un journaliste du tourisme ; et, depuis 2016 lors du salon des Blogueurs de Voyage, le Clic d’Or qui récompense... un bloggeur. Nos ob- jectifs sont d’élargir nos secteurs d’in- tervention. Nous avons ouvert notre ac- tion aux blogs et nous projetons de le faire au secteur meeting et incentive. Et, nous accueillons désormais les des- tinations représentées par des agences de marketing. Nous espérons atteindre rapidement les 60 membres ».
“Les autocaristes ont une activité non négligeable pour notre destination”
> Jean-PierrePinheiro,Présidentdel’Adonet
 56 - VOYAGES & GROUPE 02 -MARs 2017
 Institutions
© ALexANdRe NestoRA















































































   54   55   56   57   58