Page 79 - Voyages & Groupe N°2
P. 79

                les Espagnols et fusillé. San Mi- guel plaît surtout pour ses cou- vents colorés et ses églises de dentelle rose ou mordorée. En 1926, c'était une ville fantôme. Le gouvernement décide alors de promouvoir ses charmes au- près des touristes gringos. De- puis, elle est devenue ce joli petit monde fleuri de rues en dos d'âne, dont les façades peintes qui abritent restaurants healthy et boutique hôtels, hélas, un peu petits pour les groupes. Pour connaître la suite de l'his- toire d'Hidalgo, il faut gagner la capitale homonyme de l'état, Guanajuato. Au centre des mai- sons multicolores campées sur des mines d'argent s'ancre la Alhondiga de Granaditas, la halle au grain. En 1810, le religieux et ses troupes arrivent en ville, brandissant l'étendard de la Vierge de Guadalupe, patronne de la Nouvelle-Espagne. E rayés,
les "collabos" proches de Madrid
se barricadent dans la Alhondiga,
qui devient forteresse improvisée.
Tirant depuis ses étroites fenê-
Sa demeure d'enfance est ouverte au public, mais il faut garder du temps pour la ville, élégante, en- chanteresse, tirant sa richesse des proches mines qu'on peut visiter. La circulation dans son gruyère de tunnels (un tiers des avenues : on est mineur ou on ne l'est pas !) est dantesque, en contraste complet avec les jar- dins, kiosques à musique et cou- rettes de la surface où les étu- diants en costume XVIIe font vrom- bir la guitare... comme on ne le fait plus en Espagne. Paradoxe de l'indépendance !
Une dinde au chocolat
Capitale joyeuse de l'état du Mi- choacan, Valladolid aussi a pris le nom d'un insurgé, le général Morelos. Valladolid ne s'appelle donc plus que Morelia. Près d'une cathédrale rococo, jamais aussi belle qu'illuminée la nuit, le Zo- calo s'anime avec ses comidas
tres, ils maintiennent les rebelles à distance. Pourtant, l'un d'eux, le mineur El Pipila, se coi e d'un bouclier de pierre, s'approche de la porte et y met le feu. Elle tombe. Les insurgés se ruent à l'intérieur, massacrant hommes, femmes et enfants. Plus tard, quand Hidalgo, Allende et leurs amis seront pris et exécutés, on suspendra leurs têtes dans des cages, chacune à un angle du bâtiment, où elles se balanceront jusqu'en 1821.
Depuis, la Alhondiga sert de pan- théon à ces héros ambigus. Pi- pila, tué plus tard par un coup de grisou, a lui sa statue rose et musculeuse sur les hauteurs - la meilleure vue de Guanajuato - à rallier par funiculaire.
Ici a aussi grandi Diego Rivera.
1 Le monast̀ere d'Atotonilco, pr̀es de San Miguel de Allende, ćel̀ebre pour ses fresques spectaculaire
du paradis et del'enfer.
2 San Miguel de Allende.
3 Guanajuato vue du pied de la statue d'El Pipila.
23
2
Hors de France
  1
 VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017 - 79















































































   77   78   79   80   81