Page 81 - Voyages & Groupe N°2
P. 81
Un challenge au quotidien !
Réceptif
> Quimbaya Focus Latin America.
Depuis trente ans, le réceptif ouvre
ses portes de l’Amérique latine.
A Paris, une équipe d’experts répond de façon personnalisée à toutes demandes groupes.
Claudia et Jean Terrade ou- vrent en 1987 en Colombie un bureau réceptif pour faire
connaître ce pays aux voyageurs français. Ils le baptisent « Quim- baya » du nom d’une ancienne tribu pré-colombienne. Trente ans plus tard, le réceptif réunit 120 personnes au sein de quatre bureaux commerciaux en Europe et en Asie, ainsi que 11 agences réceptives en Amérique latine. Groupistes, tour-opérateurs, agences de voyages, agences événementielles sont ses parte- naires. Rencontre avec Raphaël Hurlupe, qui a rejoint le bureau parisien de Quimbaya en 2012.
V&G : quel est le positionne- ment de Quimbaya Latin America ?
Raphaël Hurlupe : depuis sa création en Colombie, Quimbaya Latin America reste dèle à ses engagements, c’est-à-dire ac- compagner les professionnels du tourisme dans la création et l’organisation des plus beaux voyages en Amérique latine. Quimbaya, 100% btob, impose à ses équipes chevronnées, qui ont une expérience du terrain de trente ans, un challenge quoti- dien : être attentif à l’évolution
du voyage pour pouvoir conseiller et innover.
V&G : que propose Quimbaya aux professionnels du tourisme de groupe ?
R.H. : une programmation riche et diversi ée sur 11 destinations en Amérique latine, sur toute une gamme de prix, d’un budget économique à haute contribution. Pour ce faire, nous disposons d’un réseau de 11 agences Quim- baya en Amérique latine qui tra- vaille en direct avec les profes- sionnels du tourisme. Elles sont soutenues par quatre bureaux de représentation en Europe et en Asie. Qui dit mieux ?
V&G : quelles sont les destinations les plus program- mées par les groupistes ?
R.H. : sur ce segment groupes, la notion du rapport qualité/prix est fondamentale. Mais le désir de nouveauté est toujours pré- sent, et Quimbaya joue ici son rôle de conseil avisé. Pérou, Equa- teur, Costa Rica restent des grands classiques concurrencés de près par la Colombie et le Pa- nama, les « must » actuels où Quimbaya est, depuis le début, très bien positionné.
; Raphaël Hurlupé, directeur de Quimbaya Latin America en France.
V&G : pour 2017, quel pays voudriez-vous mettre en
avant ?
R.H. : tous ! Toutefois, l’année « France-Colombie », qui a dé- marré en décembre dernier et qui s’achèvera en juillet prochain, renforcera sans doute encore plus notre programmation sur ce pays. Les multiples attraits de la Colombie sont mis en avant, mais aussi des lieux plus con - dentiels, ouvrant ainsi la desti- nation à d’autres découvertes touristiques. Nous concevons également des programmes sous des angles di érents pour dé- couvrir d’une autre façon les pays comme le Brésil, la Bolivie, l’Ar- gentine ou encore le Panama. Le choix est vaste. Nous propo- sons, par exemple, une collection de voyages multi-destinations grâce à nos bureaux implantés dans chaque pays.
V&G : quels conseils donne- riez-vous aux professionnels du tourisme de groupe ?
R.H. : nous contacter bien en- tendu ! En Amérique latine, la diversité des cultures, de la nature ou des traditions est telle que ces pays correspondent à tous les pro ls de groupe. Pour ceux qui aiment les villes historiques et/ou tendance, pour les férus de « so adventure », pour les amateurs de cultures ances- trales..., sans oublier le sens de la fête et de l’hospitalité légen- daires. Je conseillerai aussi de naviguer sur nos nouveaux sites internet : quimbaya-tours.com (pour découvrir des exemples de programmes) et visit-latin-ame- rica (pour en savoir plus sur chaque destination). z
DOMINIQUE POURRIAS
VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017 - 81

