Page 82 - Voyages & Groupe N°2
P. 82

Discrètes innovations et boule
  >Matériel Sellerie. Ce domaine apparaît a priori comme plutôt
conservateur. L'application des normes Euro VI a pourtant mis les équipementiers sous pression : l'enjeu ? Gagner du poids ! Les coûts d'homologation et la pression sur les prix ont toutefois fragilisé économiquement ces spécialistes comme en témoigne l'actualité récente.
1
      Rien de plus commun qu'un siège d'autocar ? C'est une apparence trompeuse : ses composants essentiels pour le confort des passagers et l'image de marque de l'autocariste font l'objet d'une réglementation abondante et tatillonne (normes anti-feu, ancrages, ceintures de sécurité). Dernièrement, ce sont les normes anti-pollution Euro VI qui ont mis la pression sur les équipementiers. La raison ? Le poids qu'il a fallu gagner à tout prix dans les équipements pour compenser la surcharge pondé- rale liée aux catalyseurs, échan- geurs et autres systèmes de dé- pollution ajoutés dans la salle des machines. L'arrivée de véhi- cules au gaz, voire tout élec- triques à batteries, ne fera qu'ac- centuer cette pression sur les équipementiers autour de l'allè- gement.
Ces investissements ont parfois mis à mal certains d'entre eux, dont Vogelsitze qui a annoncé sa reprise le 1er février dernier par l'investisseur Volker Raab.
La  rme a d'ailleurs été séparée en plusieurs entités après une première cessation de paiements en 2011, certaines  liales ayant été rachetées (les sièges pour automobiles par Magna), d'autres ayant pris leur indépendance... tout en conservant le nom comme Vogel Industries basée en Ma- laisie. Ceci peut entraîner une certaine confusion. D'autres marques de sièges reconnues ont été rachetées comme l'Es- pagnol Esteban qui fait désor- mais partie intégrante du groupe Isringhausen (très célèbre pour les sièges conducteurs sous la marque Isri).
Depuis 2011, une nouvelle gamme de sièges, aux armatures plus légères et améliorant l'en- roulement de la ceinture de sé- curité, est commercialisée en sé- rie chez Setra. Hormis les selleries « constructeurs » qui concernent Van Hool et Setra, et les gros faiseurs Allemands (Kiel et Vo- gelsitze) référencés en première monte chez la majorité des constructeurs, il existe également
1 L'enjeu de la masse est
stratégique
pour les équipementiers, surtout sur un autocar de grande capacité. La France, avec son PTAC de 19 t pour un 2 essieux est toutefois moins contraignante en matière de charge utile.
2 Les prestations de confort font partie de l'environnement voyageurs et de
la qualité d'un voyage.
3
L'équipementier italien Politecnica est référencé chez plusieurs constructeurs et carrossiers majeurs. La personnalisation des sièges, via différentes gammes, y est très poussée.
2
82 - VOYAGES & GROUPE 02 - Mars 2017
d'autres équipementiers. Este- ban, repris et intégré par Isrin- ghausen, mais aussi les Italiens Lazzerini et Politecnica. Ils sont disponibles en première monte « départ usine », mais en option, notamment chez Iveco Bus sur les Magelys (qui ont cessé d'être équipés d'origine, l'atelier sellerie ayant été fermé à Annonay  n 2013) et référencés chez UNVI, Volvo Buses, Scania et très pré- sents chez les Britanniques Plax- ton, Wrightbus et Alexander. Pour Lazzerini, la nouveauté porte sur les sièges GT 6600/6700 asy- métriques dégageant la visibilité. Politecnica o re di érents mo-
 En autocar
                v















































































   80   81   82   83   84