Page 26 - MOBILITES MAGAZINE N°21
P. 26
Opérateurs & réseaux
RÉSEAU / Innovation
Laval augmente la performan
Le plus efficace des réseaux de villes de 100 000 habitants progresse encore. Histoire d’une hiérarchisation toujours plus poussée assorties de quelques trouvailles.
Fin d’une époque, le 29 octobre dernier à Laval dans les « Tuls », le sigle des Transports
Urbains Lavallois devenu mot com- mun. Adieu le ticket de bus voici la percée dans le monde numé- rique : carte sans contact pour les abonnés, pour les voyageurs oc- casionnels coupon façon carte de crédit ; à l’intérieur des véhicules, annonces sonores et « thermo- mètres » de lignes ; transmission des données à l’extérieur dans le cloud par le smartphone du conduc- teur. cet été l’affichage en temps réel du passage des bus a pris place dans les plus grandes sta- tions.
Décidément, une certaine moder-
26 - MobiLités Magazine 21 - Décembre 2018
nité s’invite depuis que Keolis a vu sa délégation de service public (DSP) renouvelée, pour 6 ans, le 1er janvier 2017. cinquante vélos électriques se sont glissés parmi les vélos en libre-service. ceux-ci explosent les compteurs : utilisation en hausse de 27% depuis un an ! Une nouvelle station a vu le jour dans le nouvel écoquartier Ferrié qui a remplacé la caserne corbi- neau.
Bus électrique pour les actifs
Dans le fond, si l’architecture du réseau n’a guère bougé, elle l’a fait quand même avec une nou- velle vocation claironnée. « Alors que nous faisons déjà le plein du
côté des scolaires et des retraités, il s’agit de toucher toutes les couches sociales de la population même si, par ailleurs, dans une ville moyenne comme la nôtre, l’usage de la voiture individuelle est très facile. Pas d’embouteillage ni de véritables difficultés de sta- tionnement », explique Denis mou- chel, le vice-président de l’agglo- mération, en charge des déplace- ments et des transports.
Les actifs sont particulièrement vi- sés. Une ligne rapide, la « citytul », en bus électriques, relie la gare au quartier Ferrié où se sont installées un bon nombre d’entreprises. Neuf allers-retours par jour, avec trois arrêts seulement, ce qui fait tra-