Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°21
P. 46

                 Technologies & innovations
 1
 3
 4
 2
  5
  DU CÔTÉ DE L'ATELIER
Le nouveau Setra S 531DT est équipé du moteur oM471 déjà présent sur plusieurs modèles Mercedes-benz et Setra. il délivre ici la puissance de 510 chevaux. il suit le programme d’entretien habituel de la marque qui s’adapte à son usage. Vidange de l’huile moteur tous les 90 000 à 120 000 Km avec remplacement des filtres le tout sans dépasser 2 ans. Le Filtre à Particules sera à renouveler au bout de 360 000km ou 3 ans.
Les pare-chocs avant et arrière sont en 3 parties ce qui permettra d’en réduire le coût de remplacement.
Le véhicule est équipé de projecteurs à LeD optionnels, censés durer la vie du véhicule. L’accessibilité au moteur est bonne. Le contrôle des niveaux peut se faire directement dans le compartiment moteur y compris pour l’huile moteur, qui dispose (en standard France) d’une jauge manuelle en plus de l’affichage au tableau de bord.
on accède également facilement au filtre à air ainsi qu’aux alternateurs et à leurs courroies. Le compartiment moteur dispose en série d’un système d’extinction des incendies via plusieurs buses reliées à un extincteur à déclenchement automatique.
C’est une sécurité supplémentaire qui est la bienvenue, surtout sur un double-étage. Le réservoir de lave glace est accessible par l’avant du véhicule. on y découvre le radar du régulateur de vitesse adaptatif (aRT) à ses côtés. il est dissimulé derrière le bandeau noir en bas du pare-choc central.
C’est pourquoi la plaque d’immatriculation a été déportée sur le côté de celui-ci.
La roue de secours se trouve dans la première soute à droite du véhicule libérant ainsi de l’espace dans la soute à bagage à l’arrière, mais plusieurs options sont proposées. Les pleins de gazole et d’adblue se font sur le flanc gauche du véhicule uniquement.
on notera le réservoir séparé pour le chauffage auxiliaire. on retrouve, de ce côté du véhicule, le tableau électrique avec le coupe batterie général placé après le dernier essieu. ARNAUD MARCHAL
1 La configuration visible ici est celle dédiée au tourisme avec l'escalier derrière le conducteur. Un emmarchement situé à la place du siège guide est également disponible, une option recommandée pour les usages en ligne régulière inter-urbaine
2 Le volume habitable du poste de conduite permet à chacun, même de grande taille, de trouver facilement ses réglages.
3 L'instrumentation est commune avec les autres Setra série 500. L'ordinateuir de bord offre un grand choix d'information. La lisibilité est excellente. Temoins d'anti- brouillards et de feux de croisement sont prévus.
4 La finition est excellente, tout comme l'ergonomie. La planche de bord visible ici est la finition Comfort+ associée aux Setra TopClass. Une version plus simple permet de recevoir les terminaux billetique.
5 La visibilité vers l'avant, traditionnel talon d'Achille des double-étages est ici exempte de tout reproches. Ceci grâce à un pavillon biseauté dégageant la vue en hauteur (une astuce commune au VDL Futura FDD2). Les rétroviseurs sont stables et le miroir d'accostage est très bien conçu. En cas de doute, le SideGuard Assist optionnel peut prévenir certains incidents (ou accidents).
6 Tout le tableau électrique est côté gauche, au-dessu du compartiment à batteries.
 46 - MobiLiTéS MaGaziNe 21 - DéCEMBrE 2018
 












































































   44   45   46   47   48