Page 47 - MOBILITES MAGAZINE N°21
P. 47

                 7 Les Setra série 500 peuvent être associés à une télécommande multifonctions avec écran intégré : celui-ci peut donner accès aux temps de conduite et de repos du conducteur (si sa carte est insérée dans le chronotachygraphe), la pression des pneus, l'état des ouvrants et l'allumage de l'éclairage en plus de l'ouverture
et fermeture des portes.
8 Le silence de marche est remarquable, même à l'étage inférieur. La hauteur de passage dans le couloir est de 1,828 mm , supérieure à la hauteur libre à l'étage.
Notez en bas à doite sur la photo le renflement du compartiment prévu pour la roue de secours.
9 Plusieurs réseaux CAN-BUS sont installés à bord. L'architecture logicielle et électronique est commune avec les autres Setra série 500.
10 A l'étage on apprécie évidemment la vue panoramique. Le modèle d'essai avait l'équipement standard en terme d'écrans vidéo. Le meuble central sur les place du premier rang est un peu encombrant pour les pieds. L'essuie- glace reste vetical au repos pour des raisons aérodynamiques.
11 Comme de coutume chez Setra, on peut disposer d'options personnalisée comme cette kitchenette.
Un tel équipement est évidemment réservé à l'exécution tourisme du Setra S531DT.
12Dans cette configuration en 78+1+1 sièges des coffres sont proposés au dos des vis-à-vis.
Cela permet d'accroître les capacités de rangement pour les bagages à main des passagers.
les incessants faux-plats Bressans ont ici coûté cher en carburant, mais ce transatlantique du maca- dam a su restreindre son appétit sous la barrière fatidique des 30l/100km en ne brûlant que 29,11 l/100 sur ce sournois tronçon. Au final, le colossal Setra S531DT aura réussi à consommer en moyenne 27,6l/100km. Pour tout opérateur à même de garantir son taux d'oc- cupation, ce modèle peut devenir un véritable maître achat, surtout pour les missions autoroutières. Mais vu l'investissement initial (Setra se refuse à communiquer tout tarif, mais on peut l'estimer au-dessus des 700 000€ H.T), il n'y a aucun droit à l'erreur en terme d'exploitation. z
TEXTE : JEAN-PHILIPPE PASTRE
ESSAI / Setra TopClass S5311DT t
          MobiLiTéS MaGaziNe 21 - DéCEMBrE 2018 - 47
 6
 7
 8
 9
 10
 11
 12
     













































































   45   46   47   48   49