Page 14 - MOBILITES MAGAZINE n°56
P. 14
ÀlaUne
continent européen précèdera la construction d’un centre d’études et de développement qui travail- lera aussi bien sur les futurs auto- bus de Switch que sur des projets d’utilitaires légers de Switch Global Ltd à propulsion électrique.
La « success story » ADL
«Last but not least», la firme Alexander Dennis Limited (ADL, également propriétaire du construc- teur d’autocars Plaxton). ADL est évidemment la plus avancée dans sa conquête de l’Europe continen- tale grâce aux appels d’offres rem- portés en Allemagne Fédérale (réseau BVG de Berlin) et en Suisse (CarPostal avec 32 ADL Enviro500 double étage sont 6 homologués Classe II interurbains).
A lui seul, le contrat-cadre conclu en 2018 avec les BVG de Berlin s’est traduit par une commande ferme en mars 2021 de 200 ADL Enviro500.
Cela va représenter une charge de travail de 5 autobus par semaine pour les BVG à l’usine de Scarbo-
rough (Angleterre) et ce, sur la quasi-totalité de l’année 2022 ! On aurait pu s’attendre toutefois à ce que le marché Keolis pour la Côte d’Azur révélé le 27 septembre 2021 revienne au tandem ADL-BYD. Interrogé à ce sujet, le constructeur britannique dément formellement être le fournisseur pour cet appel d’offres. Un accroc dans l’idylle jusque-là sans nuages entre ADL
et le Chinois BYD. Nul doute, vu l’importance en immatriculations du marché France en autobus urbains et interurbains, que la marque Alexander Dennis Limited vienne un jour prochain sur notre territoire. Peut-être avec son ADL Enviro400 FCEV à pile à combusti- ble Ballard et chaîne de traction Voith Electrical Drive System ? z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
14 - MOBILITÉS MAGAZINE 56 - FÉVRIER 2022