Page 19 - MOBILITES MAGAZINE N°34
P. 19

                   bonne dose d’open data comme une façon de répondre à Google et à l’usage généralisé des smart- phones ; des promesses d’infra- structures mieux entretenues et de quelques nouveaux projets, mais sans hiérarchie ni phasage très clair ; et puis quelques sujets éparses (par exemple les « petits lignes ferroviaires », ou l’ouverture à la concurrence).
Les « petites lignes ferroviaires »
Ce n’est pas le cœur de la LOM, mais il est nécessaire d’en parler tout de suite. Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Dje- barri a annoncé au Sénat qu‘« un plan d’action concerté » sur les petites lignes ferroviaires devrait être conclu avant la mi-février entre l’Etat, les régions volontaires et SNCF réseau. Il ferait l’objet d’accords bilatéraux. Les lignes, sur la base de l’introuvable rapport Philizot, ont été classées en plu-
sieurs catégories : celles présen- tant « un caractère structurant pour le territoire », celles dont la rénovation est prévue dans les contrats de plan Etat-région (CPEr) qui sont prolongés jusque fin 2020, enfin celles qui pourraient être ex- ploitées en train léger ou en train à hydrogène.
Dans le mix-énergétique qui s’an- nonce, l’hydrogène tient une place à part : il réalise une vraie rupture et pourrait assurer l’indépendance énergétique si la production de véhicules lourds pouvait également être assurée en France, à la hauteur des enjeux. Sujet à suivre donc, et par seulement pour le transport ferroviaire.
Des expérimentations seront pos- sibles comme le prévoit la LOM. Sur la base de cette typologie, c’est le même principe que pour les TET qui prévaudra : des ac- cords-cadres seront signés avec chaque région qui le souhaite. A titre d’exemples, Centre-val de
Loire et Grand Est pourraient ouvrir le bal avant les municipales (et avant les régionales dans un an). Les dossiers les plus difficiles à conclure seront sans doute ceux d’Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, compte-tenu de leur maillage.
L’ouverture à la concurrence
Autre observation importante, même si elle ne vise pas le cœur de la LOM. Etrange que peu de commentaires l’aient eu à l’esprit, par ces temps de grèves (avec le risque de grèves plus sporadiques dans les semaines ou mois qui viennent, compte tenu de la radi- calisation qui s’observe dans le champ syndical) : 2020 sera l’année de toutes les ouvertures à la concurrence du mode ferroviaire, avec décembre 2020 pour les lignes non conventionnées, essentielle- ment TGv.
Quant aux lignes conventionnées, TEr et Intercités, c’est déjà main- tenant.
MobIlItés MAgAzInE 34 - FévrIEr 2020 - 19
 























































































   17   18   19   20   21