Page 35 - MOBILITES MAGAZINE N°34
P. 35

                  Politiques & institutions
solutions variées des régions
      compatible avec les caractéristiques des quais de la gare de Paris Saint- Lazare aussi courts que courbés. Mais ce sont aussi, dans l’avenir, des matériels qui pourront circuler à 200 km/h sur la future LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie).
Un plan global
« Si l’idéal est un réel cadencement il faudra attendre 2024 (première phase du prolongement à l’ouest du RER-E, ndlr.) pour le mettre to- talement en œuvre », précisait alors Hervé Morin. Puisque s’ajoute du côté des infrastructures le dou- ble cisaillement en amont de Saint- Lazare qui nécessiterait la création d’un saut de mouton pour les voies
si l’idéal est un réel cadencement, il faudra attendre 2024 pour le mettre totalement en œuvre.
Normandie, « qui totalisent tout de même 100 des 1400 trains quotidiens arrivant et sortant à la gare de Paris Saint-Lazare », ajou- tait-il, en promettant de « rapide- ment augmenter et sans attendre l’offre de 20% sur les relations Paris-Rouen-Le Havre et Paris- Caen-Cherbourg ».
Chose faite en juin 2019 quand la Normandie a présenté son nou- veau plan de transport 2019-2020(1) qui inclue cette offre accrue. Une offre dans laquelle les trains de, et vers, l‘Île-de-France sont dés- ormais inclus dans la catégorie dite Krono +. Avec 16 ou 17 allers- retours journaliers Paris-Caen au lieu de 13 ou 14 auparavant, tandis que Rouen passe à 35 allers et 32 retours journaliers (dont 15 directs) au lieu de 27 précédemment.
La branche Lisieux-Deauville bé- néfice pour sa part d’un aller- retour supplémentaire direct en semaine et d’une offre particuliè- rement accrue durant les week- ends.
Si le nombre d’allers-retours sur l’axe Paris-Granville reste constant avec dix allers-retours/jour dés- ormais neuf d’entre eux partiront de Paris-Montparnasse et y arri- veront, et un seul garde Paris- vaugirard comme tête de ligne. Cette offre accrue s’est accompa- gnée fin 2019 d’une commande à Bombardier de 27 rames Regio 2 N en version régionale classique pour un montant de 480 M€. Parmi ces nouvelles rames, onze d’entre elles sont destinées à ren- forcer les services tandis que les
 MobiLitÉS MagazinE 34 - FévRIER 2020 - 35
 t























































































   33   34   35   36   37