Page 40 - MOBILITES MAGAZINE N°34
P. 40

                                 Politiques & institutions
 instances. elles n’ont pas été sui- vies. restent qu’elles seront pré- sentes, ainsi que les grandes ag- glomérations. « Les discussions devraient moins se limiter aux questions économiques, en gros les investissements et leurs ré- percussions sur les tarifs », es- time-t-on du côté des régions. pour les villes, il s’agira essentiel- lement de discuter de bonne in- tégration des gares dans le tissu urbain. Dans leurs plans de mobilité, d’aménagement urbain et com- mercial.
non que Gares et Connexions et la snCF dans ses différentes entités y soit restées sourdes. le dernier slogan de Gares et Connexion n’est-il pas «la gare s’ouvre à la ville ». mais sur ce fond d’écoute, les projets de « nouvelles » gares en particulier, provoquent des cris- pations. même si tout le monde finit toujours par saluer le travail réalisé en commun au moment des inaugurations.
Deux chantiers récents, parmi d’au- tres, en attestent : la gare d’anne- masse déjà en fonctionnement et celle de nantes qui sera inaugurée en juin.
souvent, le premier différent est d’ordre architectural car la ville a un projet urbain elle veut faire « entrer » la ville dans la gare.
a annemase comme à nantes, des quartiers autrefois séparés par
Projet Gare du Nord à Paris.
la gare devaient communiquer désormais par elle. a annemasse, le souterrain de 4 m de large, pré- senté par les architectes de la snCF était loin de suffire. Il a été a agrandi, a atteint 6 m, s’ouvre au passage des vélos. a nantes, la même préoccupation est passée par un concours d’architecte abou- tissant à la construction d’une rue- passerelle vitrée. le projet global a nécessité que la ville prenne en charge jusqu’au déménagement de services locaux de la snCF. « Pour laisser place à l’urbanisation que nous voulions », indique alain robert, vice-président de nantes métropole aux grands projets. a annemasse la ville a dépensé 3,5 m € notamment pour construire la « coque » commerciale de la gare.
Car les différents portent souvent sur l’« équipement commercial » des gares.
nantes entendait le réduire aux commerces liés aux voyages et à la mobilité. la ville vient d’entériner un conflit avec la snCF à propos d’une pharmacie. « Autour de la gare, nous avons des projets de quartiers qui doivent disposer de dynamiques commerciales qui ne peuvent pas être freinées par les commerces en gare », explique alain robert.
a annemasse, la gare devait res- pecter la coordination de l’offre
commerciale dans l’ensemble du quartier. « Nous avons des dis- cussions avec la SNCF sur la nature des commerces. Dedans et au- dehors, ils doivent être complé- mentaires, indique Denis maire. Nous voulons par exemple de la restauration assise dans la gare. Avec pour cible des habitants qui ne prennent pas forcément le train. La SNCF a du mal à trouver. Mais à l’inverse, nous mettons tout en œuvre pour qu’un hôtel s’installe dans la halle Taponnier, toujours propriété de la SNCF ».
Augmentations de tarifs ?
Ces discussions seront-elles facilités au sein des nouveaux comités de concertation ?
les régions, auront plus de re- vendications financières. rien de nouveau : elles ont le sentiment de payer « trop » pour le modèle économique actuel. Y compris à travers les espaces « mis à dispo- sition » des transporteurs en gare. Ils les refacturent aux régions. « Devons-nous payer autant que les TGV ? », se demandent-elles. avec le sentiment de financer lar- gement plus que le ter.
elles espèrent aussi des progrès sur le coût réel des gares. et sur les modes de financement des in- vestissements. Quand Gares et Connexions y investit en capital, comme c’est la cas, Gare du nord, elle se rémunère sur le capital in- vestit. pas les régions quand elles mettent, elles-aussi au pot. elles espèrent, plus largement, une nou- velle transparence dans le fonc- tionnement global des gares, leurs coûts et leurs recettes. elles crai- gnent par exemple que le rappro- chement de Gares et Connexions de snCF réseau se traduise en augmentations de tarifs. Un nou- veau fonctionnement va s’installer. autour des gares, 2020 ressemble à une année 0. z HUBERT HEULOT
40 - MobiLitéS MagaziNe 34 - FéVrIer 2020
  © nantes metropole

















































































   38   39   40   41   42