Page 43 - MOBILITES MAGAZINE N°34
P. 43

                  Opérateurs & réseaux
       t niveau de service
 a mené plusieurs opérations de rénovation de façades à façades. L’occasion également de mettre en place un nouveau partage de l’espace public donnant la priorité aux transports publics, vélos et piétons. « Nous avons redonné de l’espace aux autres modes que la voiture particulière ». en 2022, la mise en service de la branche est (5,5 km) reliera la gare à la Scène de musiques actuelles Pa- loma. Ainsi cette ligne de bus à haut niveau de service s’étendra sur 12km, dont 90% seront en site propre. Un projet chiffré à 118 M€. « Il faudra alors moins de 30 mi- nutes pour traverser la ville de Nîmes alors qu’actuellement il faut compter entre 45 minutes et 1h en voiture », indique William Portal.
Nous avons redonné de l’espace aux
autres modes que la voiture particulière.
William Portal, vice-président de l’agglomération en charge de la mobilité.
« Ce gain de temps incitera les Nîmois à utiliser ce mode de trans- port collectif en lieu et place de leur voiture personnelle ». D’autant que ce service fonctionne de 5h30 à 22h à raison d’un passage toutes les 7 à 8 minutes en heure de pointe.
Des bus hybrides au gaz
Pour offrir une grande capacité de transport, la collectivité a acheté 13 BHNS de 24m fabriqués par van Hool. Des bus dotés d’une motorisation hybride associant gaz et électricité. « Nous allons réduire de 85% les rejets de CO2 et de 95% les particules fines. Nous al- lons ainsi réduire l’impact écolo- gique des transports ». Par ailleurs, la collectivité a prévu de mettre
     MobiliTés MagaziNE 34 - Février 2020 - 43
u
























































































   41   42   43   44   45