Page 46 - Voyages & groupe n°14
P. 46

                 Croissance solide
>Focus Air Caraïbes. La compagnie du groupe Dubreuil a connu une forte croissance en 2017, liée en partie à l'introduction de l'A350. L'année en cours est marquée par la modernisation complète de sa flotte d'A330
d'ici l'été prochain, et par des accords de code share avec sa compagnie aérienne sœur French bee et Aigle Azur.
   Air Caraïbes est désormais bien armée face à la concur- rence. La compagnie aé-
rienne antillaise aura terminé cet été la modernisation des cabines de l'ensemble de ses Airbus A330. Elle disposera ainsi d'une flotte transatlantique entièrement rénovée.
Une position renforcée sur les Antilles
Au départ de Paris-Orly, ses deux premiers A350-900 XWB neufs
sont venus étoffer sa flotte en mars 2017, et renforcer ainsi sa position de premier challenger d'Air France sur Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.
Les deux appareils ont apporté 7% de capacité additionnelle sur ces deux routes. Air Caraïbes a pu aussi relancer Cuba (La Havane et Santiago de Cuba), et ouvrir une triangulaire sur San Salvador (Bahamas) - dans le cadre d'un partenariat signé avec le Club Med - et Punta Cana mi-2017.
En savoir plus...
j
« D'ambitieux défis nous atten- dent avec l'arrivée de nouveaux concurrents (à l’instar de Level, Norwegian ayant renoncé, du moins pour cet hiver, ndlr) et un contexte économique incertain », prévient toutefois Patrick Malval, président du directoire d'Air Caraïbes depuis mars dernier.
Complémentarité avec French bee
Air Caraïbes entend jouer la carte de la complémentarité avec sa compagnie aérienne sœur French bee. Elle a ainsi mis en place un accord de partage de code avec la low cost long-courrier du groupe Dubreuil, sur San Fran- cisco, Papeete et Saint-Denis- de-La Réunion. Elle vient égale- ment de lancer un partenariat commercial et stratégique avec Aigle Azur, elle aussi acteur ma- jeur à Paris-Orly.
Les deux compagnies aériennes envisagent un rapprochement progressif de leurs réseaux, à commencer par un axe Moscou- Paris-Cayenne, voire Milan, Berlin et les Antilles.
Air Caraïbes a transporté 1,13 million de passagers sur l'en- semble de ses vols long-courriers en 2017 (+ 14,4 % par rapport à 2016).
Elle a enregistré un résultat net de 12 millions d’euros après im- pôts et intéressement, pour un chiffre d'affaires de 437,82 mil- lions d’euros (+ 15,27 % par rap- port à 2016). z
VINCENT DE MONICAULT
                > Groupes bienvenus
L'activité groupes d’Air Caraïbes concerne surtout les Antilles, et dans une moindre mesure Cuba et la République dominicaine.
La compagnie dispose d’un outil sur son site (aircaraibes.biz) qui permet d’obtenir en ligne des cotations, en temps réel, pour des groupes, à partir de dix pax jusqu'à 150 voyageant sur le même vol. « Il permet aux agences de voyages
de répondre immédiatement aux demandes de leurs clients et de pouvoir facilement faire éventuellement des contre-propositions de dates », précise-t-on chez Air Caraïbes.
Par ailleurs, la compagnie organise régulièrement des éductours pour les groupistes, en partenariat avec des offices de tourisme et des tour-opérateurs.
46 - VoyAges & gRouPe 14 - MAI 2018
  Aérien
 









































































   44   45   46   47   48