Page 45 - Voyages & groupe n°14
P. 45

                    Carnet de voyage
 Office de Tourisme
turism.gov.md/index.php?l=en
Le seul réceptif français
www.voyages-moldavie.com
Hébergement
Radisson Blu Leogrand - Chisinau
Cet établissement de 143 chambres, très central est vendu avec petit déjeuner buffet inclus. Dans ses murs : restaurant international, winehouse moldave et restaurant "fusion" asiatique. Chambres fumeur et non fumeur, ravitaillées gratuitement en thé ou café. Accès libre à internet, au Spa et au centre de remise en forme. www.radissonblu.com/en/hotel- chisinau/
Restauration
Caravan (Chisinau)
Pour rester dans les républiques exotiques de l'ex-URSS, ce restaurant ouzbek est tout trouvé, et il est généralement apprécié des groupes. Style steppe d'Asie centrale, cuisine soignée, service attentif. Attention à la climatisation, un peu fraîche. www.caravan.restorator.md
Eli Pili (Chisinau)
Un restaurant-bar très jeune, pas touristique, mais adaptable aux groupes, car il est composé de plusieurs salles et terrasses. Dans une atmosphère récup-brocante un peu surréaliste, sont servis des plats locaux et internationaux. Plutôt pour le soir, car le service est parfois long. Aussi utilisable pour juste boire un verre.
www.elipili.com
Restoran Vina Gagaouzii (Tiraspol)
Très central, sur l'avenue principale, une cuisine rustique qui se réclame de la région la plus gastronomique d'ex-Moldavie soviétique. Le service est sympathique et de bonne volonté (on parle russe, avant tout), même si le cadre et quelconque. Bon marché, quoi qu'il en soit, et mieux que la pizzeria insipide proposée trop souvent par les guides !
restoran.vina-gagauzii.com
45
La plus belle attraction de Trans- nistrie reste la forteresse de Ben- der. On est étonné d'y trouver une statue du baron de Münch- hausen : ce noble mythomane, longtemps au service de la Rus- sie, a bien existé, et sa propen- sion à exagérer ses aventures lui a valu une série de livres cari- caturaux. C'est ici qu'il serait monté sur un boulet de canon pour observer l'intérieur de la forteresse... avant de reprendre un projectile ennemi pour revenir au camp.
Outre cela, la forteresse abrite un petit musée, des souterrains, et les tours offrent des remar- quables vues sur le Dniestr. Une fois quittée la Transnistrie, on peut remonter le fleuve jusqu'à une autre forteresse, Soroca, dont les toits pointus du XVe siècle donnent une allure unique. Soroca servait d'escale aux Gé- nois, qui laissaient l'eau porter leurs bateaux chargés d'ambre et de fourrures, avant de remonter le courant avec les épices et la soie d'Orient.
A Soroca, toujours, une courte incursion dans le quartier tzigane permet de voir ses palais de fan- taisie, édifiées avec des fonds de provenance on ne peut plus vague. Heureux du succès de leurs impressionnants palais d'un goût douteux, les habitants sont avenants. Les photos sont bien- venues, même s'il faut éviter d'ar- river en pays conquis.
TEXTE ET PHOTOS : PIETR KRAAL
 passé le centre commercial Sheriff - qui a le monopole de la grande distribution -, on atteint Tiraspol, la capitale. Un char T34 braque son canon en guise de bienvenue. Le monument aux morts d'Af- ghanistan et sa liste interminable se plient aux règles du “réalisme soviétique". En face se cabre la statue équestre de Souvorov, vainqueur au XVIIIe des Turcs, qui menaçaient la région. Ce qui attire nos compatriotes, c'est le cadre, figé dans les années brej- névienne. Un peu plus loin, Lé- nine est toujours debout, aussi la colonnade immaculée du palais des Soviets, et un un avion Sou- khoï, élevé aux pilotes héroïques. En prenant un bac quelque peu artisanal, on gagne le monastère de Kitskansky, qui porte, le nom méconnaissable et moldave de Noul Neamt. Ce "Nouveau Neamt" est descendant d'un couvent de Roumanie, déménagé ici pour contrer l'interdiction de la langue slavonne, ce latin du culte or- thodoxe.
6
1 Les caves de Cricova.
2 Le château de Soroca, construit par Etienne le Grand.
3 Les palais tziganes de Soroca.
4 Les flots du Dniestr.
5LecharT34de Tiraspol rappelle la victoire sur le "fascisme".
6 La vie rurale d'il y a cinquante ans.
VOYAGES & GROUPE 14 - MAI 2018 - 45




































































   43   44   45   46   47