Page 38 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 38

 Opérateurs & réseaux
      :j REPÈRES
  EN CHIFFRES
> Chiffre d’affaires 2016 : 7,4 millions d’euros > Transport urbain : 42 %
> Transport occasionnel : 36 %
> Lignes régulières et scolaires : 18 %
> Voyages organisés : 4 %
> Personnel : 80 collaborateurs > Flotte : 65 véhicules
                   FOCUS / Les autocars Grindler
“ Donner des ailes au tourisme “
Les Autocars Grindler, entreprise basée près de Grenoble, a été rachetée par CarPostal France en 2015. Elle annonce un exercice 2016 en hausse, tandis qu’elle vient de réceptionner cinq Van Hool Grand Tourisme.
 Début décembre 2015, Car- Postal France, dont le siège est à Saint-Priest (rhône),
renforçait sa présence en Isère en finalisant le rachat de la société familiale Les Autocars Grindler (huit millions d’euros de chiffre d’affaires et 65 véhicules à l’époque). « Les effectifs avaient été maintenus et le statut des salariés avait été conservé », rappelle Dominique Ca- zalens, son directeur, annonçant même en mars dernier, l’aboutis-
sement de négociations portant sur les salaires, les conditions de travail et la durée du temps de travail, signées avec les représen- tants syndicaux. Un satisfecit qui colle aussi aux résultats plutôt convenables de l’entreprise avec un exercice 2016 en légère pro- gression (+ 3 %) à 7,4 millions d'eu- ros. Venant ainsi valider la poursuite des activités des Autocars Grindler, après son rachat et le départ convenu de Pierre Grindler, petit- fils du fondateur, en février 2016. Sa fille ne souhaitait pas s’impliquer dans l’entreprise, tandis que son fils continue d’y œuvrer en tant que responsable commercial. Im- plantée à Vif, près de Grenoble, l’entreprise d’origine alsacienne opère aujourd’hui sur quatre sec- teurs : l’urbain (42% de son chiffre d’affaires) pour le compte des Transports de l’Agglomération Gre- nobloise (TAG) au travers de quatre lignes, le régulier et le scolaire (deux lignes avec Keolis) pour celui des mairies et du conseil départe-
mental de l’Isère (sept lignes et deux pour la Communauté de com- munes du Grésivaudan, quatre pour la TAG), et deux dernières deux lignes à vocation scolaire avec Keo- lis, l’occasionnel et le périscolaire, et enfin le tourisme (40% du CA). Elle est aussi certifiée ISO 9001 depuis une quinzaine d’années, une certification reconduite en dé- cembre dernier. Cette année 2017 va marquer pour Grindler l’échéance de plusieurs contrats soumis à nou- veau à des appels d’offres dont notamment la ligne 17 reliant Vif à Grenoble, créée par le fondateur de l’entreprise.
Les ambitions de CarPostal France
En attendant, CarPostal France n’a pas caché ses ambitions par la voix de Bruno Leroy, directeur des activités interurbaines. « Nous étu- dions la reprise de deux dossiers d'entreprises dans le sud-est de la France, dont une en Auvergne- Rhône-Alpes », a-t-il ainsi déclaré.
      38 - MobiLiTés MAGAzinE 03 - AVrIL 2017

















































































   36   37   38   39   40