Page 40 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 40

                 Opérateurs & réseaux
 ENQUÊTE / Région
Dans la nouvelle Occitanie-Py
”le train fait territoire”
La fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a donné naissance à l’Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.
Elle a parallèlement créé un vaste réseau TER alliant diversité, continuité et complémentarité au service des déplacements de la plus vaste région française.
   Durant le premier semestre 2016 se sont déroulés les « Etats généraux du rail et
de l’intermodalité » (Egrim) pour la nouvelle région Occitanie-Py- rénées-Méditerranée. Grand débat fondateur et un engagement sur quinze ans pour développer le rail régional... « Un rendez-vous riche et intense [qui a montré] l’ambition que vous portez pour le train et plus généralement pour les trans- ports parce qu’ils sont aujourd’hui une condition sine qua non du dé- veloppement et de la cohésion territoriale d’Occitanie-Pyrénées-
Méditerranée ». C’est en ces termes que le 14 décembre 2016, Carole Delga, présidente de la nouvelle région, ouvrait l’ultime débat dit de « restitution » de ces « Etats généraux du rail et de l’intermo- dalité » lancés six mois auparavant. ils ont abouti(1) à la proposition par le nouvel exécutif régional de « dix chantiers pour demain ». « Dé- marche [située] en arrière-plan « du CPER 2016-2020, ossature de l’intervention sur le réseau ferro- viaire régional » a assuré la prési- dente de région.
Des « chantiers » qui tiennent
compte des préoccupations des usagers exprimées dans une en- quête Sofres réalisée pour la région durant les débats, et résumés dans une volonté commune : « le train fait territoire ».
On y trouve, en tête, le besoin de « fréquence des TER » avec « l’amé- lioration de leurs performances » en termes de ponctualité et de temps de parcours, la « préserva- tion et l’amélioration du réseau existant », notamment de lignes jugées menacées(2). Ce qui génère aussi une demande de « réouver- ture de lignes fermées aux voya-
 40 - MObiLiTés MagazinE 03 - Avril 2017
N
Latour-de-Carol. 
   



















































































   38   39   40   41   42