Page 50 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 50

                 Politiques & institutions
          FOCUS / Liaison routière
   La navette Paris-Beauvais a d
La liaison routière entre Paris Porte maillot et l’aéroport de Beauvais n’est plus la cash machine qu’elle a été. malmenée par la concurrence du covoiturage et des vtc, elle subit maintenant la pression des nouveaux opérateurs nés de la loi macron. mais le premier aéroport low cost de france, financé grâce aux recettes de sa navette routière publique, n’est pas prêt à partager le marché. soutenu par l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (arafer), il rejette les arguments des autocaristes qui dénoncent pour leur part un monopole dépassé, scandaleux pour le consommateur. Qui a tort ?
Qui a raison ? Mobilités magazine a enquêté pour démêler le vrai du faux.
 1 Les TARIFS de La « navette officieLLe » Paris-Beauvais oPérée Par Le syndicat mixte de L’aéroPort de Beauvais-tiLLé sont-iLs troP éLevés ?
 OUI... Pour Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus, roi du transport par autocar à prix modérés, les tarifs pratiqués par la Sageb (Société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais détenue à hauteur de 49% par Transdev) sont un « vé- ritable scandale pour le consom- mateur ». A 15,90 euros l’aller, le prix de la « navette officielle » est plus élevé que certains billets d’avion proposés par la low cost Ryanair qui opère sur l’aéroport de Beauvais. Flixbus estime que
la liaison serait rentable avec des prix divisés par deux. Huit euros, c’est en effet le tarif pratiqué par l’opérateur allemand pour relier Lyon Part-Dieu à Mâcon, un trajet d’une distance (75 km) et d’une durée comparables (1h15) au Pa- ris-Beauvais.
MAIS... Il faut relativiser. Le prix de la navette Paris-Beauvais est bien inférieur par exemple à celui du Bus Direct (ex-Cars Air France) reliant le centre de la capitale aux deux grands aéroports parisiens
« Les tarifs pratiqués par La sageb sont un véritabLe scandaLe pour Le consommateur »
(Roissy et Orly). « Il faut débourser 17 euros pour effectuer les 30 km sans péage séparant Roissy-Charles de Gaulle de la tour Eiffel », note Emmanuel Combat, directeur gé- néral délégué de la Sageb. Par ail- leurs, les prix de la navette Paris- Beauvais ont baissé depuis l’ou- verture, en mars 2012, d’une bil- letterie en ligne.
50 - moBiLités magazine 03 -AvRIL 2017
N
Yvan Lefranc- Morin, directeur général de Flixbus.
  




















































































   48   49   50   51   52