Page 26 - Voyages & groupe N°9
P. 26
groupes, tous ont souhaité s’in- vestir sur ce marché ». Alors qu’en 2016, l’agence proposait aux pro- fessionnels une clé USB dans la- quelle étaient stockées entre au- tres 23 ches de programmes, « nous avons choisi en 2017 d’éditer une brochure (Guide pro- fessionnel des Hautes-Alpes, ndlr) destinée aux autocaristes, pour- suit Isabelle Nicolas. Cette édition s’est accompagnée d’un démar- chage téléphonique et nous sommes allés sur le terrain, dans le Nord-Est, en région parisienne, en Normandie et dans l’Aisne ». Puis ce sera Strasbourg en ce mois de novembre, avant les Vosges. Une brochure très visuelle rythmée par des suggestions de circuits (l’agence ne commercia- lise pas) liés au patrimoine, à la randonnée, à la nature ou encore au ski. Avec des prix nets sur la base de 20 pax. Avec en projet de la décliner cette fois sur une o re séminaires. « Nous avons réalisé une bonne année 2017 sur le marché groupe, surtout sur le segment sportif, indique Isabelle Nicolas. Le patrimoine et la nature, avec comme porte d’entrée Briançon, suivie du lac de Serre-Ponçon, sont tout aussi plébiscités ».
La marque Les Orres Vacances exploite 217 appartements sur les 292 que compte la résidence Les Hauts de Préclaux (les Orres - 05) et « accueille les groupes de décembre à avril, ainsi qu’en juillet et août », indique Marine Doutre, directrice commerciale. Et d’ajouter « sur le mois de jan-
Murmures
Marine Doutre, directrice commerciale (à g.) et Kathia Simon, assistance commerciale de la résidence Les Hauts de Préclaux/Les Orres Vacances : « Nous souhaitons développer la cible groupes retraités et seniors ».
Mais la station (créée de toutes pièces) o re cependant nombre d’hébergements, soit pas moins de 15 000 lits « pour tous les budgets » ! A découvrir dans un Manuel de vente Pro. A l’opposé : Serre-Chevalier : une vallée de 15 km, trois villages et une ville. « Une destination plus adaptée à recevoir aussi des non-skieurs en raison de son patrimoine et de son o re d’activités l’été », souligne Caroline Denat, appré- ciés notamment par les comités d’entreprises.
Séminaires, team building ou encore incentive, tels sont les créneaux que le centre aquatique Aquamotion basé à Courchevel souhaitait mettre en avant auprès des visiteurs du salon. « Nous avons ouvert le centre en décem- bre 2015, il occupe une surface de 15 000m2 dont 9 500m2 en intérieur, détaille Laura Deturck, commerciale, et dispose d’une zone aqualudique et welness ». Une restauration est également proposée sur place. A l’occasion du MAP Pro était présentée une première brochure profession- nelle « incluant des forfaits jour- née et demi-journée sur une cible groupes a aires », poursuit-elle, tout en précisant par ailleurs que « les groupes loisirs sont évi- demment les bienvenus ! », sur des demandes qui « seront trai- tées au cas par cas, selon les besoins sur la base de tarifs pros étudiés ».
En n, à noter l’o re d’Instants Hautes-Alpes, rassemblant le Vil- lage de Vacances Le Brudou de 38 chambres et l’hôtel L’Arche (35 chambres), « particulièrement adapté à l’accueil des groupes notamment pour des séjours mul- tineige », précise le document de présentation. Tous deux sont situés à Pont-du-Fossé. z
TEXTE ET PHOTOS : CATHERINE MAUTALENT
Stacy Sagot, responsable commerciale (à g.) et Laura Deturck, commerciale au centre aquatique Aquamotion à Courchevel : «très prochainement ouvrira à Courchevel l’hôtel « L’Ecrin Blanc », un quatre étoiles de 135 chambres ».
La nouvelle région Auvergne rhöne-Alpes représente à elle seule plusde70% de l’économie de la montagne française.
vier, nous ouvrons uniquement pour les groupes de jeunes ». Les appartements varient de qua- tre à dix couchages standardisés, et parallèlement sont proposées une piscine extérieure chau ée ou encore une salle de sports. Et si la résidence est à même de concevoir des forfaits skis, elle n’exclut pas « de toucher une clientèle de non-skieurs, et bien sûr en groupes », précise-t-elle. Les groupes, en revanche, ne semble pas à ce jour la priorité des stations de Serre-Chevalier et des 2 Alpes. « Parce que pour l’instant, il y a nécessité à retra- vailler le marché français dans son ensemble », con e Caroline Denat, responsable commerciale de la structure SC 2Alpes et de Serre Chevalier Vallée. Recon- naissant par ailleurs « que les 2 Alpes, par exemple, n’a pas un ADN propice à l’accueil des groupes seniors non-skieurs ».
un hôtel de catégorie cinq étoiles ouvrira ses portes à l’alpe d’Huez en décembre 2018 - un projet de 3500 lits est en cours d’ici 2020 aux 2 alpes - un autre verra le jour à Val d’Isère, « le coin du Val », d’ici 2022 avec, entre autres, deux hôtels et deux résidences de tourisme et un accès privilégié au domaine skiable par un tapis roulant souterrain.
26 - Voyages & groupe 09 - NoVeMbre 2017
Evénements