Page 7 - HS01-Bret-Au fil de l'eau
P. 7

Compagnies
 Vedettes de Bréhat (22) Au départ de la pointe de l’Ar- couest, la compagnie Les Ve- dettes de Bréhat (créée en 1905) propose- comme son nom l’in- dique - de rejoindre l’archipel de Bréhat (traversée + un tour de l’île), de naviguer dans la Baie de Paimpol (sur une journée in- cluant la croisière, le déjeuner à terre et la visite de l’abbaye de Beauport) et sur la rivière du Trieux (avec escale au château de la Roche-Jagu, croisière « entre terre et mer » sur une après- midi).
La flotte est composée de cinq vedettes d’une capacité allant de 189 à 255 passagers. « Pour les sorties organisées en groupe, nous proposons une réduction sur l’ensemble de nos itinéraires de 10 à 20% sur le tarif public, la gratuité est appliquée pour le
conducteur de l’autocar », indique la compagnie. A noter aussi que dans le cadre d’une délégation de service public (renouvelé ré- cemment), les bateaux effectuent des traversées (dix minutes) entre la pointe d’Arcouest et Bréhat, tous les jours, toute l’année. La
compagnie propose également des embarquements groupes pour assister à des grands évé- nements maritimes (départs de courses au large, Armada de Rouen...). Les Vedettes de Bréhat transportent en moyenne chaque année 370 000 passagers.
 Vedettes des Abers (29) Basée à Landéda et à Lilia, la
compagnie Vedettes des Abers propose depuis 1996 des pro- menades en mer, des parties de pêche et des affrètements privés. « Notre entreprise est familiale, elle est gérée par Yoann Prigent », précise Christelle Prigent, secré- taire commerciale et... matelot.
Le bureau se trouve au port de l’aber wrac’h.
La compagnie dispose de trois vedettes à passagers, dont l’Ile Stagadon 2 est la seule en ca- pacité à accueillir les groupes (81 places), les deux autres offrant seulement neuf et 12 places. « Nous accueillons lcette clientèle d’avril à novembre, pour des pro-
menades sur les abers, comme l’aber wrac’hdanslecadred’une croisière promenade côtière d’une heure,ousurl’aber wrac’hcouplé à l’aber benoit, cette fois en deux heures », poursuit-elle. S’ajoute une croisière sur l’aber wrac’h avec une approche de l’île Vierge, sans escale (compter une heure trente).
« Pour les professionnels du tou- risme, sur la base de 25 pax, nous accordons une gratuité pour le conducteur de l’autocar ainsi que pour l’accompagnateur, ajoute Christelle Prigent, et nous travaillons sur demande, selon leurs attentes et budgets ».
VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 31























































































   3   4   5   6   7