Page 30 - MOBILITES MAGAZINE N°33
P. 30

                 Politiques & institutions
 prend les Regiolis, ndlr.). Une com- mande en guise d’avenant à une commande antérieure de 30 exem- plaires du même type de matériels. Sauf qu’ici, 30 de ces rames à livrer à partir de 2023 seront spé- cifiquement dédiées aux liaisons transfrontalières. Des rames bi- courants (25 kv SnCF + 15 kv 16- 2/3 DB) aptes à la vitesse maximale de 160 km/h et dotées des deux équipements de contrôle-com- mande allemands et français. Avec un confort accru en 1e et en 2e classes (la version TER classique SnCF est à classe unique, ndlr.), des espaces vélos et des accès PMR aux nouvelles normes.
Interrogations, techniques et politiques
Les premières portent sur les liai- sons non électrifiées où, comme on l’a vu, les futures rames ne pourront être utilisées. À moins
N
Matériels DB et SNCF à Wissembourg.
que les cinq rames Regiolis ali- mentées à la fois par caténaires et par batteries - elles-mêmes alimentées par hydrogène - que le Grand Est voudrait expérimenter d’ici 2023 ne puissent être équipées afin de pouvoir circuler aussi bien en France qu’en Allemagne.
Les secondes sont liées à l’ouverture des trains régionaux à la concur- rence. Effective en Allemagne de- puis 1995 elle entre désormais en vigueur en France. Aussi, un appel d’offres spécifique devrait être lancé pour l’exploitation de ces sept lignes transfrontalières. Outre les opéra- teurs historiques DB Regio et SnCF comme tous les autres opérateurs indépendants allemands, français et européens, le choix pourrait aussi être celui de la création d’une société ferroviaire commune franco- allemande. Dont le statut reste en- core à définir. z
MICHEL CHLASTACZ
 30 - MoBilitéS MaGazinE 33 - JAnviER 2020
1) Le projet de réouverture au trafic des voyageurs de la ligne Colmar-neuf-Bri- sach (19 km) est sur la table. Ce qui permettrait de relier directement Colmar à Fribourg par des trains régionaux passe-frontières.
2) Cette version transfrontalière de la prolifique série des X 73 500 SnCF avait été livrée en 19 exemplaires de 2001 à 2004. Ces autorails sont équipés de l’in- dusi et du PZB, les systèmes de contrôle-commande en vigueur sur le réseau DB netz en sus du KvB et des systèmes de SnCF Réseau. ils sont en- gagés sur sept liaisons passe-frontières au profit de quelques trains directs.
3) Les contrats avec Alstom ont été vali- dés le 2 juillet par le Conseil régional du Grand Est. ils totalisent plus de 500 M€, hors le volet « hydrogène » qui doit faire l’objet d’un accord avec l’État.
 





















































































   28   29   30   31   32