Page 24 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 24

 Transport routier de voyageurs / MARCHÉ
  Accessibilité
La silhouette des cars scolaires a évolué à partir de 2008, avec le passage à une porte médiane double. Cette porte plus large permet l’installation d’un élévateur pour une personne en fauteuil roulant. Cet équipement est très peu utilisé sur les circuits de transport scolaire. Depuis quelques temps, certains transporteurs sont revenus à une configuration avec une porte arrière simple.
Cap sur la sécurité
Plusieurs dispositifs de sécurité sont obli- gatoires sur les autocars utilisés pour le transport en commun d'enfants, comme le signal de transport d'enfants rétroré- fléchissant de couleur jaune à l’avant et à l’arrière ou bien encore le système d’éthy- lotest anti-démarrage (EAD). Tous les sièges sont équipés de ceintures de sécu- rité, mais il est parfois difficile de convain- cre tous les passagers de la boucler durant tout le trajet.
En revanche, plusieurs éléments permet- tant de renforcer la visibilité restent à la discrétion des autorités organisatrices et des transporteurs : les bandes réfléchis- santes à l’arrière et sur les côtés, la caméra de recul, les éclairages latéraux... De même, la couleur de la carrosserie peut être jaune, mais ce choix reste marginal.
Une seule région impose cette couleur : Pays de la Loire.
Des véhicules connectés
L’équipement embarqué dans les cars sco- laires est sommaire mais permet aux exploitants et aux autorités organisatrices de superviser l’exécution du service.
  24 MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DECEMBRE 2022
Temsa_LD_SB
Scania Fencer 6
   






















































































   22   23   24   25   26