Page 50 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 50

 mobilité urbaine / ÉVÉNEMENT
Le NovoCitiVolt d’Isuzu, distribué en France par FCC.
le mettre en œuvre ». Tout en étant lucide sur « les coûts de renouvellement du parc, de celui des packs batteries à mi-vie ou les besoins de sur-parcs ». Jérémy Olivier Chef de département Transition énergétique et Performance d’exploitation au sein d’Ile- de-France Mobilités évoque, suite à une question du public, que son Autorité Orga- nisatrice choisira « majoritairement du biométhane, dont 50 % sourcé en Ile de France, et seulement en second lieu l’élec- tro-mobilité » pour ses autobus. La raison est simple : « cela coûte 50 % moins cher que l’électrique ».
Des calendriers sous injonctions contradictoires
Si l’on demande aux Autorités Organisa- trices et aux exploitants de respecter des délais contraints (PLU, ZFE-m entre autres), ils doivent également faire face à des op- positions. Lesquelles sont listées par Je- remy Olivier : celle des riverains, parfois moins virulentes que celles de certains élus ayant leurs conditions et exigences (pouvant faire perdre de 6 mois à 1 an).
D’autres contrariétés peuvent provenir
(2)
   des SDIS
  : « le surcoût des mesures de sécurité exigées n’est pas encore chiffré. Quand les pompiers disent quelque chose, personne, pas même leur tutelle, ne les contredit ». Lors des phases préalables à l’établissement des projets, il faut associer les communes et les gestionnaires de voirie, les fournisseurs d’énergie et les services instructeurs de l’Etat (DREAL). Dans la maîtrise des différentes régle- mentations, il faut savoir faire face aux « visions différentes de certains textes ambigus » rappelle Jeremy Olivier. Il pense ici à la circulaire de 2018 relative aux ins- tallations de recharge des véhicules élec- triques, ou au règlement ICPE relatif au
 Le MAN Lion’s City électrique en version de 18m.
   Un des Jest de Karsan, distribué en France par HCI, et exploité à Nice par Ligne Azur.
50 MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022
2/ SDIS Services Départementaux d’Incendie et de Secours.
  





















































































   48   49   50   51   52